Basé sur une expérience de trail (course à pied, sur longue distance, en milieu naturel) vécue par l’auteur et journaliste passionné par les sports de montagne qu’est le Chamoniard Doug Mayer, « Le Dernier des géants » nous interroge sur le besoin de quête spirituelle et de dépassement de l’humain. Il est mis en forme par l’illustrateur et cinéaste limougeaud (de culture manouche) qu’est William Windrestin : l’un des membres fondateurs du mouvement de peinture H.N.S. — Hyper naïf symbolique —, dont c’est, tout comme l’écrivain sportif à l’origine de cette histoire, la première bande dessinée.
Lire la suite...Arrêt de Shônen Collection !
Grosse déception pour les amateurs du genre : Les éditions Pika et Kodansha ont conjointement décidé l’arrêt du magazine de manga, pour des raisons économiques. Le dernier numéro « collector » paraîtra le 22 novembre.
Voici l’intégrale du communiqué de presse :
« Arrêt de Shônen Collection !
Nous avons décidé d’un commun accord avec notre partenaire Kodansha de ne pas continuer sa publication. Les raisons de l’arrêt d’un magazine sont toujours les mêmes : des ventes trop faibles qui ne justifient plus le temps, ni l’énergie, sans parler de l’argent dépensé à sa réalisation. Shônen était le dernier magazine de prépublication de manga en France, il aura marqué son époque. Lancé il y a presque trois ans au moment où le marché du manga commençait à devenir grand public, Shônen Collection a été un déclencheur de cette vague de fond. Le but affiché était de faire découvrir la variété et la richesse de la bande dessinée japonaise auprès d’un public et d’une profession qui n’en soupçonnaient pas encore la réalité. Cette époque est révolue, le manga aujourd’hui reconnu de tous, Pika Édition va maintenant travailler sur de nouveaux concepts qui trouveront écho auprès d’un lectorat toujours plus large et plus exigeant. Nous refermons ce petit bout d’histoire sans tristesse ni nostalgie, avec le sentiment d’avoir participé à une belle aventure. «
Shônen Collection 10-2005 en librairie le 22 novembre 2005.