Little Nemo s’expose à Paris

Le vernissage de la très attractive exposition Les Cent ans de Little Nemo s’est déroulée le 6 octobre, en présence du maire du Vème arrondissement Jean Tibéri et de nombreuses personnalités.

Un aperçu de l’expo en photos : cliquez sur l’appareil photo !


 


Claude Moliterni connaît bien son affaire, ce n’est pas la première exposition qu’il organise ! Mais cette nouvelle manifestation tenait particulièrement à cœur au co-fondateur des festivals D’Angoulême et de Lucca (entre autres …). Lui, qui depuis plus de 40 ans sensibilise le grand public au neuvième art, au travers de nombreux ouvrages également, souhaitait en effet rendre un hommage appuyé à Windsor Mc Cay, un des pères fondateurs de cette bande dessinée qu’il affectionne tant, à l’occasion des 100 ans de Little Nemo, personnage phare, intemporel et universel,  de l’auteur américain.


 


Présentée sur deux étages, l’exposition présente de très nombreuses (et très rares, aujourd’hui) « Sunday pages » originales,  de la célèbre série de McCay. L’ensemble, agrémenté de textes explicatifs, permet de pénétrer dans l’univers d’un des plus grand créateur de BD au monde et révèle une nouvelle fois, des talents graphiques et narratifs qui démontrent la modernité toujours actuelle d’un auteur décédé il y a déjà 71 ans ! Le visiteur s’attardera sur les projections proposées : deux films réalisés dans les années 1909-1910 par McCay, dont le rarissime film montrant le dessinateur préparant son dessin animé Little Nemo, suivi  de son film d’animation  avec plusieurs minutes en couleurs, la pellicule ayant, à cette époque, été traitée image par image ! Le deuxième court-métrage est consacré au naufrage du Lusitania.


Une des premières planches originales réalisées par le maître est également présentée aux yeux forcément  éblouis des admirateurs.


Cerise sur la gâteau, l’entrée de cette exposition située en annexe de la mairie du Vème arrondissement de Paris, en face du Panthéon est libre, chose suffisamment inaccoutumée de nos jours,  pour être soulignée.


 


Laurent Turpin


 


Les Cent ans de Little Nemo  in Slumberland


Une réalisation www.bdzoom.com


Galerie René Capitant


19 Bis place du Panthéon. 75005 Paris


du 6 au 23 octobre 2005


Entrée libre  de 14 h à 19 heures tous les jours.

Galerie

Les commentaires sont fermés.