AU CHATEAU DE BUC AVEC JACQUES MARTIN

A l’occasion de la sortie de Loïs, la nouvelle série de Jacques Martin et Olivier Pâques, située à l’époque de Louis XIV, la ville de Buc organise une grande exposition consacrée à l’oeuvre du créateur d’Alix et de Lefranc.

 

 

Cette très intéressante exposition permet de découvrir le travail que réalise désormais Jacques Martin avec ses collaborateurs, mettant en situation de nombreuses planches de LoÏs, d’abord légérement crayonnées avec le découpage par Martin lui-même puis dessinée par Olivier Pâques (et ensuite mises en couleur semi-directes). Dans une autre salle, les visiteurs pourront s’attacher à la longue carrière du créateur d’Alix, en découvrant notamment de nombreuses planches originales de Jacques Martin (avec par exemple une planche de La Grande Menace, le premier Lefranc, datant de 1952) et des différents dessinateurs ayant collaboré avec lui (Juillard, Chaillet, Moralès, etc.). De nombreux exemplaires en édition originale sont également exposés. LT

 

« Le roi-Soleil »- Exposition d’une centaine d’originaux – Château de Buc, 20 rue Louis MAssotte, 78530 Buc (à côté de Versailles), du 3 au 30 octobre.

 

Le reportage photographique (accessible en cliquant sur le pictogramme « appareil photo ») est signé de Philippe Audoin, que nous remercions, et qui se réserve le copyright de toutes les photos.

 

Loïs 1 : Le Roi-Soleil (Editions CAsterman – en vente dès le 10 octobre 2003 – 8,95€) : Loïs Lorcey est un apprenti peintre et décorateur qui fait ses premières armes au château de Versailles, sous Louis XIV. Le Roi Soleil surprend le jeune homme en galante situation, ce qui vaut à ce dernier d’être envoyé en Louisiane, “punition” pour le scandale créé par ses frasques.  La mission de Loïs est de ramener le plus de dessins possibles de cette contrée lointaine et mal connue. Mais l’aventure croise son chemin en plein Atlantique, avec une tentative d’abordage du navire royal par des boucaniers. S’il se sort de ce mauvais pas, tout à son avantage, Loïs ne se trouve pas pour autant en plus grande sécurité sur la terre ferme. Indiens Natchez, en guerre plus ou moins ouverte avec les hommes blancs, tornade, intrigues de cour chez le gouverneur, duel avec le boucanier Braziliano, retour en France où l’attendent quelques mauvaises surprises, …

Galerie

Les commentaires sont fermés.