Après le succès de ses très réussis « Shangri-La » et « Carbone & Silicium » — où il explorait les théories des paradoxes temporels, puis les conséquences des progrès technologiques sur la détérioration de l’homme —, Mathieu Bablet (1) aborde le récit postapocalyptique dans sa nouvelle grande fresque de science-fiction proposée dans le Label 619 désormais hébergé par les éditions Rue de Sèvres. Dans un lointain futur, les insectes pollinisateurs ont disparu à la suite de bouleversements climatiques… et la Terre est devenue aride et stérile. Une biologiste a pour mission de retrouver les traces génétiques des abeilles, dans l’espoir de revenir au monde d’avant. Une fable écologique et initiatique, aussi complexe qu’envoûtante, qui nous donne furieusement envie d’aller de l’avant !
Lire la suite...CHAT AVEC LARCENET le 10 MAI A 17h
Entrez dans le monde bidonnant de Larcenet. Son dernier album Total Souk pour Nic Oumouk conte l’histoire d’un petit môme super culotté et un peu couillon à ses heures vivant dans une cité avec tous ses problèmes, du racket aux petits entourloupes avec la police.
Larcenet commence à faire de la BD assez jeune et du rock aussi. Mais comme son petit groupe punk ne perce pas, Manu se consacre donc entièrement à la BD. Il publie ses premiers dessins chez Fluide Glacial en 1994, et enchaîne ensuite avec toute une série de BD hilarantes. En 2001, il s’expatrie à la campagne, dans la région lyonnaise, qui lui inspire une autobiographie : Le retour à la terre : la vraie vie. En 2004, il reçoit le prix du meilleur album à Angoulême pour Le combat ordinaire. Notez le rendez-vous venez dialoguer avec lui pour une fois qu’il laisse sa plume pour la souris ! Retrouvez-le mardi 10 mai 2005 à 17 h sur http://www.canalchat.com