Après le succès de ses très réussis « Shangri-La » et « Carbone & Silicium » — où il explorait les théories des paradoxes temporels, puis les conséquences des progrès technologiques sur la détérioration de l’homme —, Mathieu Bablet (1) aborde le récit postapocalyptique dans sa nouvelle grande fresque de science-fiction proposée dans le Label 619 désormais hébergé par les éditions Rue de Sèvres. Dans un lointain futur, les insectes pollinisateurs ont disparu à la suite de bouleversements climatiques… et la Terre est devenue aride et stérile. Une biologiste a pour mission de retrouver les traces génétiques des abeilles, dans l’espoir de revenir au monde d’avant. Une fable écologique et initiatique, aussi complexe qu’envoûtante, qui nous donne furieusement envie d’aller de l’avant !
Lire la suite...Le Prix France Info 2005 pour Le Photographe
Le jury, composé de journalistes de la station de radio récompense tous les ans une bande dessinée d’actualité et de reportage
Cette année c’est » Le Photographe, tome 2 » de Guibert, Lefèvre et Lemercier aux éditions Dupuis qui se voit ainsi honoré.
La série, mélant photographies et dessins, couvre la mission d’une équipe de Médecins Sans Frontières, au coeur de l’Afghanistan des années 1980. Dans ce second volume, le lecteur assiste au quotidien de l’équipe, installé dans un hopital de fortune et portant assistance aux villageois montagnards, loin de toute structure urbaine. L’importante émotion que dégage la lecture des pages de cet album se conjugue à qualité de restitution de ce témoignage en images. Une grande réussite, que nous vous conseillons grandement et dont le premier tome s’était vu, à juste titre, récompensé par le Prix des libraires l’an passé.
Le dernier volume de la trilogie, mettant en scène le retour des membres de l’équipe de l’association caritative, devrait paraître en fin d’année.
Laurent Turpin