Passionné par l’Histoire et ses faits méconnus, l’humaniste responsable de « La Vision de Bacchus », de « Florida » ou des « Illuminés » s’est acoquiné avec un très sérieux historien (Romain Bertrand, directeur de recherche au Centre d’études et de recherches internationales), afin que l’on entende la parole des Nahuas du Mexique colonial. Pour ce faire, dans cette très réussie démarche expérimentale d’écriture à quatre mains, les deux auteurs nous racontent la vie, après l’invasion espagnole, d’un prêtre franciscain qui, aidé par un Indien converti, a consacré un demi-siècle à l’établissement du Codex de Florence : quasiment 2 500 pages — et autant de dessins — pour préserver la souvenance du peuple aztèque promise à l’anéantissement.
Lire la suite...QUAND NATIONAL GEOGRAHIC INSPIRE LA BD
Sous une très belle couverture incitant au voyage et à l’aventure NG nous propose, en ouverture, un excellent article de Thierry Martins ( Martens) où il explique combien d’auteurs ont découpés les photos du National Geographic Magazine
(Version américaine à l’époque)pour les classer en vue d’une éventuelle histoire se déroulant dans l’une de ces contrées lointaines qui faisaient rêver les jeunes lecteurs de Spirou et Tintin.. Ensuite on découvre que depuis des décennies les dessinateurs ont flirté avec les magnifiques photos du NG. Si la photographie de NG a été une source d’inspiration, sa représentation graphique a été inévitablement transformée par le style personnel de l?auteur. Ainsi, on découvre qu’Hergé, Jacobs, Jacques Martin, Weinberg, Hubinon,Mézières, Hugo Pratt, Juillard etc ont tous puisé dans cette collection unique au monde. Au centre un cahier spécial de 18 pages de dessins inédits.
National Geographic Hors série. 6 euros 50