Après avoir dressé le portrait de quelques musiciens venus de différents horizons (du célèbre Mozart à l’imaginaire bluesman Meteor Slim, en passant par la Mano Negra ou les countrymen jumeaux de Conoco Station), l’Angoumoisin Frantz Duchazeau (1) essaie, une nouvelle fois, de cerner ce qui peut bien déclencher l’acte de la création avec la biographie d’un ombrageux paysagiste parisien bien méconnu, voire complètement oublié, qui défiait le monde, pour en peindre la beauté, au pinceau comme à l’épée…
Lire la suite...LA MORT DE MARCEL NAVARRO
On vient d’apprendre la mort de Marcel Navarro, le scénariste entre autres de Fantax, dessiné par Chott. Bande dessinée qui avait donné lieu à un procès, Chott ayant été accusé de plagiat d’après le Tarzan de Hogarth.
.
NAVARRO. Marcel
France (l922- 2004)
Né le 29 mars 1922, Marcel Navarro est d’abord journaliste à Lyon répubcain en 1941 tout en travaillant à la S.A.G.E. dirigée par Ettore Carozzo où il réalise les mises en pages du journal Jumbo. Après le retour à Paris de la S.A.G.E., Marcel Navarro propose en 1945 à l’hebdomadaire sportif Sprint de lancer une collection de bandes dessinées, Les Aventures Fantastiques, dont il écrit les scénarios sans les signer. Il collabore ainsi à Z 302 de Robert Bagage.
En février 1946, dans l’éphémère journal lyonnais Paris-Monde illustré, il crée Fantax, dessiné par Pierre Mouchot qui signe Chott. Ce héros masqué va démarrer en juillet de la même année en récits complets, édités cette fois par Pierre Mouchot et écrits par Marcel Navarro sous le pseudonyme de J.-K Melwyn-Nash. Toujours pour Chott, il va aussi débuter en 1947 Big Bill le casseur et Robin des bois, puis collaborer avec Jean Cézard en 1949 à Brick et à Yak.
De 1948 à 1951, il dirige Rien que toi, une revue féminine, et devient par ailleurs co-éditeur d’ Aventures et Voyages (1948-1954). Il est aussi fondateur et responsable des éditions Lug de 1950 à 1989. Il avait pris sa retraite en Provence. MD
Info afNews