Guy Lefranc est de retour, pour une aventure très lointaine, périlleuse et aux enjeux politiques : ce qui n’est pas la première fois. Naturellement, cette régate lui réserve de graves imprévus et, tout aussi certainement, le journaliste déploiera tout son courage et sa compétence pour sortir par le haut de la situation. Il se joint à Théa, une bonne amie — sans qu’une relation plus intime soit même suggérée — pour faire partie d’une des équipes concourant lors de cette course maritime autour du globe. Et le reportage qu’il en tirera sera destiné à son journal : Le Globe, justement. Pesant sur ce contexte, le père de Théa (Van Toor) est un homme d’affaires international qui vend du minerai et le fait convoyer en Indonésie. Tous les protagonistes vont converger vers cette zone sensible, indépendante depuis peu, et très convoitée. Un album d’une excellente équipe d’auteurs, à l’action soutenue, et à lire au premier degré.
Lire la suite...Des nouvelles des «Marvel Comics»
Les 300000 exemplaires de « comics
promis par l’organisme américain « Gifts in King » sont arrivés comme prévu au CNBDI dans 1 800 cartons qu’il reste désormais à déballer soigneusement. Mais d’ores et déjà, ce qui constitue une belle partie des archives de la société « Marvel Comics » est désormais entre les mains averties du Directeur Scientifique du Musée, JeanPierre Mercier.
Ce don, qui augmente de façon spectaculaire les collections imprimées du Musée, le dote par la même occasion d’une collection de premier ordre dans un domaine – la bande dessinée super héroïque – jusqu’à présent sous représentée dans son fonds. Il faudra des mois, voire des années, pour mener à bien le traitement scientifique d’un tel ensemble. Le Musée peut cependant compter sur les aides extérieures. Dès que la nouvelle de cette donation s’est répandue dans les médias français, de nombreux chercheurs universitaires, professionnels de l’édition et fans « marvelophiles » se sont spontanément proposés pour prêter main-forte à l’équipe du Musée…