De nos jours, la bande dessinée est souvent tristounette. Nous vivons dans un monde formaté, qu’il devient de plus en plus périlleux de caricaturer. Avec son trio de « mémés », Sylvain Frécon ose s’attaquer au meilleur, mais aussi au pire, du troisième âge. Les commentaires décapants de ses trois vieilles femmes, qui n’ont pas la langue dans leur poche, sont savoureux. Cette série née en 2020, qui a tout de suite trouvé son public, marque de belle manière le retour de l’ADN Fluide glacial insufflé jadis par Gotlib et sa joyeuse bande.
Lire la suite...IMMORTEL AD VITAM UN FILM DE BILAL
Huit ans après la réalisdation du film Tykho Moon, Enki Bilal revient à la mise en scène avec Immortel ad vitam. Un film qui inaugure une nouvelle forme de cinéma.
A l’encontre de Blueberry le film de Jan Kounen, qui s’est fortement éloigné de la BD,Enki Bilal nous donne ici la version cinema de la Foire aux Immortels et de La femme piège.Tout est en place.On retrouve le vaisseau- pyramide qui flotte au-dessus de New-York (au lieu de Paris), Horus,le dieu egyptien à tête de faucon, la mutante aux cheveux bleus ( Linda Harris qui trouve un rôle à sa mesure), un dissident subversif sorti directement de sa congélation punitive.Le film est librement inspiré de son oeuvre graphique et le résultat est probant.CM