Créé en 2018 pour « Une aventure de Spirou par… », Ptirou — le personnage central du premier album — évoque les origines du personnage de Spirou créé en 1938 par Rob-Vel (1). Disparu tragiquement dès ce premier épisode, le jeune rouquin permet à sa jeune compagne appréciée par les lecteurs de devenir l’héroïne principale d’une série autonome (2). Fille — de bonne famille — du directeur de la Compagnie générale transatlantique, adolescente fragile dans le premier récit, Juliette de Sainteloi devient grande reporter-écrivaine indépendante, témoin des grands événements du XXe siècle sous le nom de Mademoiselle J. Protégée par le fantôme de Ptirou, c’est une femme libérée, humaniste, en avance sur son temps.
Lire la suite...EXPOCARTOON OUVRE SES PORTES DU 19 AU 23 NOVEMBRE A ROME.
Comme chaque année depuis trente huit ans, l’équipe d’Imagine qui réunit Rinaldo Traini, Oscar Cosulich, Giulio Cesare Cuccolini, Luis Gasca et Claude Moliterni présente une vingtaine d’expositions dont la très importante retrospective de la bande dessinée et du dessin de presse algérien.
Plus de 100 dessinateurs de différentes nationalités seront présents à cette manifestation dont l’un des invités d’honneur, Melouah Sid Ali représentant l’Algérie. Nous vous rendrons compte dans un prochain article, du Festival BD Coco Bulles en Cote d’Ivoire etde la manifestation italienne .






