Après un premier recueil paru en octobre 2022 (et une prépublication dans le célèbre mensuel éponyme depuis le n° 548 de février de cette même année), les éditions Fluide glacial proposent aujourd’hui le deuxième opus de ce dytique qui contient huit nouveaux récits doux-amers sur l’âge d’or d’Hollywood. Dans un style rétro et un humour décalé tout à fait appropriés, le dessinateur Éric Maltaite et le scénariste Zidrou se sont fait leur propre cinoche, en nous entraînant dans ces légendaires fifties où le cinémascope américain était à son apogée : histoire de voir ce qui se passait vraiment de l’autre côté de la caméra, alors que l’on va commémorer, cette année, les 100 ans de l’enseigne avec les fameuses lettres de ce véritable symbole de l’entreprise du divertissement.
Lire la suite...Giacomo C., grand format et nouvelles couvertures
Comme pour Les passagers du vents (de Bourgeon) et Les Sept vies de l’épervier (Juillard et Cothias) en leur temps, les éditions Glénat proposent des rééditions de Giacomo C. (Griffo et Dufaux) dans la prestigieuse collection « Caractère ».
Ces nouvelles éditions vont s’étaler progressivement dans le temps. Ce mois-ci paraissent les deux premiers tomes avec de nouvelles couvertures de Griffo. Au fil de l’année, paraîtront les albums suivants, avec des maquettes redesignées et des nouvelles couvertures. Mais que les fans de la première heure se rassurent, la série reste disponible dans la collection Vécu, et les nouveaux albums de la série paraîtront simultanément dans les deux formats. Séducteur hors pair, Giacomo C. participe à la vie mondaine et politique d’une Venise du xviiie siècle qui perd peu à peu de sa superbe. Intrigues de couloir et libertinage se mêlent dans cette série richement documentée où, contrairement aux idées reçues : « Giacomo C. n’est pas Giacomo Casanova. La différence fondamentale, c’est le fatum qui pèse sur Giacomo C. Il a des amours anciennes, un passé qui pèse sur lui. Cela n’a jamais été le cas de Giacomo Casanova. Ce sentiment de la fatalité est profondément romantique et ne correspond donc pas au vrai Casanova » (Jean Dufaux, scénariste, interrogé à propos de Giacomo C. dans Vécu, l’album du 10e anniversaire, éditions Glénat, 1994). Dessiné par Griffo dans un style réaliste, Giacomo C. apapraît dans la revue Vécu à partir du n°30 du 4ème trimestre 1987. Les éditions Glénat proposent la série en albums dès l’année suivante, dans le cadre de la collection historique « Vécu ». LT