Disponible dans La Belle Province depuis novembre 2025, la nouvelle bande dessinée de Jean-Paul Eid, réalisée avec son complice Claude Paiement, est enfin diffusée en Europe… Ce très bon « Crue » porte un regard aussi sobre que réfléchi sur la délicate problématique des abus dans les milieux artistiques, en nous dressant le portrait de Germain Cliche : cinéaste de renom et adulé au Québec, qui est accusé de viol sur les réseaux sociaux, juste au moment où son dernier long métrage se place finaliste pour l’Oscar du meilleur film en langue étrangère. Une histoire marquante et émouvante fort bien dessinée, qui est également un hommage à toutes les victimes d’agressions sexuelles !
Lire la suite...Vincent et Van Gogh, prix du meilleur album étranger au festival d’Amadora.
En compétition avec 200 autres titres sélectionnés, l’album de Gradimir Smudja a fait l’unanimité auprès des 15 personnes qui composaient le jury de cet important festival portugais.
Ainsi, après Le Vent dans les Saules l’an dernier, c’est à nouveau un album des éditons Delcourt qui se voit récompensé de cette distinction. Rappelons que Vincent et Van Gogh, paru en février 2003, est une œuvre profondément originale, tant au niveau du récit que dans son traitement graphique. Voilà donc une excellente occasion de vous reparler de cet album et de le conseiller à tous ceux qui ne le connaîtraient pas. Plus d’infos ? Lisez donc notre critique de Vincent et Van Gogh.






