Quel beau récit en bande dessinée que ces bouleversantes « Mémoires d’un garçon agité » : l’histoire d’un gamin émotionnable d’une dizaine d’années qui a décidé d’arrêter de grandir et de se raconter, à l’aide de la vieille machine à écrire familiale. Ce refuge dans l’écriture est le seul moyen qu’il a trouvé pour essayer de stopper le temps : pour oublier le fait de se sentir responsable, ainsi que la douleur subie devant l’anéantissement de ce qui était jusque-là sa vie. Le sensible dessin à la Sempé de Valérie Vernay et cet attachant personnage qui retrace des anecdotes de sa courte existence pourraient nous faire penser au Petit Nicolas, mais le propos du scénariste Vincent Zabus — par ailleurs poète et dramaturge — est tout autre : l’humour n’est là que pour dissimuler la gravité du sujet.
Lire la suite...LORS DU 17eme° FESTIVAL HUMOUROSCOPE, REGIS LOISEL A RECU LE PRIX RAYMOND POÏVET.
Avec une participation très importante , le 17° Festival de la BD Humouroscope a fermé ses portes hier soir, 20 octobre 2002. En partenariat avec le Futuroscope, le Festival a accueilli une cinquantaine d’auteurs dont François Bourgeon Claude Lacroix, Jacques Arbeau, Roland Garel
, Anne Chatel, Frank Margerin, Robert Bressy, Angelo Di Marco, Serge Saint Michel, Régis Loisel, François Castan,Jean Chakir, Nicolas Barral, Bruno Bazile, Florence Cremoux, Yannick, Vic .
La suite du reportage le 22 octobre 2002






