Après le succès de ses très réussis « Shangri-La » et « Carbone & Silicium » — où il explorait les théories des paradoxes temporels, puis les conséquences des progrès technologiques sur la détérioration de l’homme —, Mathieu Bablet (1) aborde le récit postapocalyptique dans sa nouvelle grande fresque de science-fiction proposée dans le Label 619 désormais hébergé par les éditions Rue de Sèvres. Dans un lointain futur, les insectes pollinisateurs ont disparu à la suite de bouleversements climatiques… et la Terre est devenue aride et stérile. Une biologiste a pour mission de retrouver les traces génétiques des abeilles, dans l’espoir de revenir au monde d’avant. Une fable écologique et initiatique, aussi complexe qu’envoûtante, qui nous donne furieusement envie d’aller de l’avant !
Lire la suite...La Fontaine aux fables
Les éditions Delcourt proposeront dès le 4 novembre prochain un superbe ouvrage collectif grand format composé d’adaptations de fables de La Fontaine.
Sous une couverture originale de Michel Plessix, douze fables de La Fontaine seront adaptées, à partir de textes originaux parfaitement respectés.
On retrouvera ainsi : La Chauve-souris et les deux belettes par Guth & Cagniat, Le Chat et le Renard par Yann Dégruel, Le Chat, la Belette et le Petit Lapin par Cécile Chicault, Le Chien et le Loup par Jean-Luc Masbou, Le Corbeau et le Renard par Turf, Les deux Mulets par Tiburce Oger, L’Huître et les Plaideurs par Michel Plessix, Le Lion et le Moucheron par Thierry Robin, Le Loup devenu berger par Cyril Pédrosa, Le Loup et l’Agneau par Jean-Luc Loyer, Le Renard et la Cigogne par Isabelle Dethan et Le Renard et le Bouc par Mazan.
Un superbe premier cadeau pour la fin d’année, non ?
(Editions Delcourt – Collection jeunesse – 48 pages couleur – format 27,5 x 36 cm – 22,50)