En janvier 1993, il y eut « Le Grand 20e »… (1) Aujourd’hui, c’est-à-dire 30 ans plus tard, voici « Le 50e » ! Comme le signale Francis Groux, seul survivant des trois fondateurs du festival de la bande dessinée d’Angoulême, « qui aurait pu imaginer, il y a 50 ans, qu’une “petite manifestation” amicale et destinée surtout aux enfants, créée par quelques “fêlés”, deviendrait un événement national, voire international ? » C’est la tumultueuse histoire de cette manifestation, désormais incontournable pour les amateurs et les professionnels, que notre collaborateur Philippe Tomblaine — référent pour notre rubrique « L’Art de… » — raconte dans un passionnant livre de 311 pages publiées aux éditions P.L.G : un beau travail de transmission qui force le respect !
Lire la suite...S’instruire en s’amusant par la BD …
Les meilleures histoires de la Famille Achedeuzot, dont on retrouve les aventures chaque mois dans « Science et Vie Découvertes », viennent d’être regroupées dans deux albums.
« Le club du Haricot Noir » et « Nos amies les bêtes », parus aux éditons Tana, regroupent respectivement une dizaine d’histoires courtes racontant les aventures les plus amusantes de Raphael et Louise Achedeuzot et de leurs copains Alex, Brigitte et Rebecca.
Qu’ils retrouvent leur chemin grâce à une boussole et à la position du soleil, apprennent à une amie à nager grâce à la loi d’Archimède, se familiarisent avec la chaîne alimentaire ou la vie des insectes ou découvrent la formule mathématique de la molécule du benzene … les Achedeuzot et leurs copains permettent aux enfants de s’instruire en s’amusant, car chaque histoire contient un enseignement scientifique.
La famille Achedeuzot, scénario de Trap, dessins de Stéphane Oiry - Editions Tana – 7€ l’album.