À sa sortie de prison, en 1970, Chuck ne pense qu’à récupérer son butin, qu’il a caché à Dry Creek : une ville fantôme du Colorado… Il y retourne avec sa complice et amante de l’époque : Kat. Là-bas, ils butent sur un vieux chercheur d’or. Ce dernier n’a pas volé leur trésor, mais leur apprend que deux individus les ont précédés : un grand blond et un Indien. Chuck va devoir retrouver leur trace, et l’affrontement sera inévitable. Avec Chuck et Kat, on voyage à travers les paysages américains éternels — comme figés — des westerns. De belles images, au service d’une intrigue forte,faite de chasse à l’homme, d’appât du gain et de trahison.
Lire la suite...ATELIER SANZOT
Un savoureux ouvrage richement documenté évoque la création et les différentes étapes du développement du célèbre atelier de bande dessinée d’Angoulême.
Atelier … Sanzot ? « Non, madame, ce n’est pas la boucherie Sanzot ! ». Si ce nom propre n’évoque pour vous que cette récurrente plaisanterie des aventures de Tintin, ne cherchez pas plus loin la référence ! Cet atelier de bande dessinée d’Angoulême étant en effet situé dans les locaux d’une ancienne boucherie, c’est tout naturellement que ses membres le baptisèrent ainsi et que le cochon en devint son emblème.
Issu de la fusion de deux ateliers angoumoisins, le Brol et le Second, l’atelier Sanzot voit le jour en 1996. Parmi les fondateurs encore présents aujourd’hui, on retrouve Mazan, Dethan, Jean-Luc Loyer. D’autres s’en sont éloignés depuis, comme Turf ou Alain Ayrolles, certains y sont passés, tels Alex Alice ou Denis Bajram et de nouveaux sont arrivés, à l’image de Cécile Chicault. Mais tous ont des choses à raconter sur cette passionnante expérience! Signés Nicolas Albert, les textes introductifs par périodes et les entretiens croisés des différents membres de l’atelier se dégustent et laissent percevoir la magie de cette magnifique aventure humaine.Le lecteur assiste ainsi, comme si il y était, à la génèse de l’atelier, à sa création puis à son développement, en passant par sa reconnaissance. Il vit au rythme des péripéties quotidienne des auteurs, qui n’occultent rien, même pas les divergences de vue pouvant exister dans la philosophie de fonctionnement de l’atelier. L’ensemble est richement documenté d’illustrations, planches et couvertures d’albums et projets à venir. En conclusion, voici un ouvrage où chaque lecteur trouvera matière à son plaisir, de la contemplation graphique à la petite histoire de l’atelier.
Editions Imbroglio – Atelier Sanzot, 19,95€