Publiée en 2021, la première partie de « Contrapaso » — encensée par la critique — laissait espérer une suite rapide à ses nombreux lecteurs. C’est chose faite quatre ans plus tard avec la publication d’un pavé de 192 pages proposé par la prometteuse collection Aire noire animée par Doug Headline. À la fois thriller au scénario ciselé et portrait sans concession de l’Espagne franquiste, cette trilogie signée Teresa Valero se savoure — malgré sa longueur — de la première à la dernière page.
Lire la suite...Les Quatre saisons Tome 28
Après 5 ans d’absence, le nouvel album de gags de Boule & Bill est enfin arrivé. Roba, l’un des plus grands maîtres de la BD, noUS régale une fois de plus des catastrophes de son Cocker Star. Comme il le dit si joliment :
Boule et Bill
Boule (le garçon) et Bill (le chien) ont vu le jour dans un des premiers mini-récits intitulé Boule et les mini-requins (supplément du n° 1 132 de Spirou du 24 décembre 1959). Outre une petite histoire complète, il faut alors aux lecteurs de Spirou patienter jusqu’au 8 septembre 1960 (n° 1 169) avant de retrouver ce petit rouquin et son cocker, auxquels il faut ajouter le papa, la maman, le boucher, l’agent de police et les quelques copains. . . une galerie de personnages bien sympathiques pour un family strip à la française très réussi. Entièrement réalisée par Jean Roba, cette suite de gags en une planche va désormais rapidement s’imposer et devenir une des séries leader du journal. En outre, Boule et Bill interviendront fréquemment dans de courtes aventures illustrées, reprises en partie chez Dargaud dans un recueil intitulé L’Album defamille (1987). Réunissant l’ensemble des gags parus dans Spirou (et une seule histoire longue: Boule et Bill globe-trotters), vingt-et-un albums sont parus de 1962 à 1987 chez Dupuis ( d’abord sous le titre générique de 60 gags de Boule et Bill) et actuellement cinq autres chez Dargaud dont le dernier paru à ce jour est Les Quatre saisons.