Après le succès de ses très réussis « Shangri-La » et « Carbone & Silicium » — où il explorait les théories des paradoxes temporels, puis les conséquences des progrès technologiques sur la détérioration de l’homme —, Mathieu Bablet (1) aborde le récit postapocalyptique dans sa nouvelle grande fresque de science-fiction proposée dans le Label 619 désormais hébergé par les éditions Rue de Sèvres. Dans un lointain futur, les insectes pollinisateurs ont disparu à la suite de bouleversements climatiques… et la Terre est devenue aride et stérile. Une biologiste a pour mission de retrouver les traces génétiques des abeilles, dans l’espoir de revenir au monde d’avant. Une fable écologique et initiatique, aussi complexe qu’envoûtante, qui nous donne furieusement envie d’aller de l’avant !
Lire la suite...ANNECY 2001
Après le premier dessin animé d’aventure français « Les Ailes du Dragon » adapté de la bande dessinée « Yves Sainclair » de Claude Moliterni et Patrice Serres, le DA dit »adulte » arrive sur le petit écran
Corto Maltese de Hugo Pratt, Excalibur de Philippe Druillet, suivi dans quelques mois de Jack Palmer de René Petillon, de Valérian de Pierre Christin et Jean-Claude Mézières, Agrippine de Claire Brétecher et Lapinot de Lewis Trondheim. Par contre la série Alix de Jacques Martin pourtant réalisée depuis plusieurs mois est absente des programations.
Corto sera présent sur le petit écran avec 4 épisodes de 90 minutes chacun adaptés des albums et six 24 minutes dont les scénarios sont l’adapatation des récits de vingt pages publiés dans Pif Gadget.Corto Maltese en Siberie devrait être programmé, sur grand écran, le 16 ou le 23 janvier 2002.