« Champignac » met à l’honneur l’un des personnages les plus généreux et des plus attachants de la galaxie « Spirou », en dévoilant son passé dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale, avant qu’il rencontre le héros donnant son titre au journal des éditions Dupuis. Outre le fait de divertir efficacement, le but de cette série dérivée est de vulgariser des sujets scientifiques et sociologiques pour toucher les jeunes lecteurs. Dans cet encore très réussi tome 4, où un Pacôme irritable et dépressif croise d’éminents confrères de l’époque (Einstein, Feynman ou Oppenheimer, récemment mis en lumière avec le film de Christopher Nolan), les Béka et David Etien abordent, avec authenticité et psychologie, le problème de la fabrication de la bombe atomique, à laquelle notre original mycologue va inconsciemment contribuer…
Lire la suite...1 MILLION !
1 MILLIONde francs pour une planche de Spirou par Franquin dans la dernière vente Tajan
980 000 francs soit 1 086 417 francs avec les frais, cet original de Spirou et Fantasio (Le Nid des marsupilamis planche 12) est certes de toute beauté mais le tarif nous a cependant laissé pantois et n’a pas fini de faire couler de l’encre !
Par ailleurs, citons rapidement quelques autres adjudications : la planche 735 de Gaston Lagaffe, une page tardive qui a tout de même atteint 140 000 francs, un dessin du marsupilami en colère cédé pour 33 000 francs et une belle planche de Gil Jourdan (n°2) – mais sans Gil Jourdan, Libellule et Crouton ! – issue de l’album La voiture immergée qui a trouvé preneur à 45 000 francs.
Nous reviendrons très prochainement sur l’ensemble de la vente.