INAUGURATION AU CENTRE BELGE DE LA BD,A BRUXELLES DE L’EXPOSITION DINO BATTAGLIA

Le nom Dino Battaglia ne vous dira problement pas grand chose.Il s’agit pourtant d’un dessinateur exceptionnelement doué et important.

Très belle retrospective de l’œuvre de Dino Battaglia au CBBD.Une centaine d’originaux noir et blanc et en couleur sont présentés  dans une scénographie classique , mais juste, qui permet de découvrir le talent de Dino Battaglia.

 BIOGRAPHIE


 1923 Naissance de Dino Battaglia le 1er août à Venise.


 1937 Est inscrit au Lycée Artistique mais, selon le témoignage de sa femme Laura, ne fréquentera le Lycée que quelques années, sans y terminer ses études.


1945 Commence à réaliser des illustrations. Les souvenirs de Battaglia sont imprécis à ce sujet: ses premiers travaux auraient été publiés par une maison d’édition florentine (peut-être Giannini).


 1947 Débute dans la BD avec les Légendes indiennes et Junglemen pour l’«Asso di Picche».


1948 Les fondateurs de l’ «Asso di Picche», parmi lesquels Hugo Pratt, partent pour l’Argentine où ils poursuivent leur activité chez l’éditeur Civita. Battaglia ne suit pas ses compagnons. Il travaille pour la maison d’édition La Prora de Milan. Ensuite il collabore aux séries Pecos Bill et Collana Oklahoma de l’éditeur Mondadori, et à Marc Fury pour l’ «Intrepido».


1949 D’Italie, il travaille pour l’éditeur Civita de Buenos Aires qui publie les BD Capitan Caribe, La bruja del mar et El Hombre Lagarto.


1950 Epouse Laura De Vescovi, inséparable compagne de toute une vie et son unique collaboratrice. Ils habitent d’abord à Castiglione Olona puis à Milan.


1951 Naissance de leur fils Pino.


1955 Dessine quatorze livraisons de El Kid sur des textes de Gianluigi Bonelli.


1956 Publie sa première BD pour « Il Vittorioso».


1957 Dessine Le chat botté et entame une collaboration avec deux pério­diques londoniens, le «Daily Express» et «Top Spot ».


1960 Travaille pour le «Corriere dei Piccoli».


1964 Réalise pour le «Corriere dei Piccoli» sa première BD en collaboration avec sa femme Laura: La pista dei quattro.


1967Publie Moby Dick dans le n° 14 de «Sgt Kirk»..


1968 Commence la collaboration à «Linus», qui publie sa longue série d’adaptations en BD de Poe, Crane, Stevenson,Hoffmann, Lovecraft, regroupées plus tard dans le recueil Totentanz.


1969 Reçoit, au musée des arts décoratifs,en France le prix Phenix du meilleur dessinateur étranger.


1970 Au Salon des Comics de Lucca, reçoit le prix Yellow Kid du meilleur dessina­teur de l’année.


1971 Commence à travailler pour le «Messaggero dei Ragazzi».


1975 A Bologne, reçoit le prix Nettuno de l’ANAF et à Turin l’Oscar des comics. Avec Deux amis, entame dans «Linus», une série d’adaptations en BD de contes de Guy de Maupassant. Publie Till Ulenspiegel de Charles De Coster dans «ll Giornalino» des Editions Paoline.


1976/1977 Reprend la collaboration avec Bonelli qui publie L’uomo della Legione (L’homme de la Légion) et, deux ans après, L’uomo del New England (L ‘homme de la Nouvelle-Angleterre).


1979 Collabore chez l’éditeur Larousse à l’Histoire du monde en bandes dessinées et à La découverte du monde en bandes dessi­nées.


1981 Naissance de son unique personnage, l’Inspecteur Coke, dont la première histoire, l delitti della Fenice, sort dans «Alter Alter» . La deuxième histoire, La mummia sortira en 1984 chez Isola Trovata. La troisième, Il mostro del Tamigi, sera publiée, inachevée, dans «Orient Express» en 1983


1983 Dino Battaglia meurt à Milan le 4 octobre.


1984 A Venise, la Fondation Querili lui consacre une importante rétrospective


 


 


 


 


 

Galerie

Les commentaires sont fermés.