À travers ce nouveau pavé de quasiment 350 pages, JeanLouis Tripp (1) continue son introspection familiale pour éclaircir et approfondir ce qu’il sait de son père. Ayant été troublé par déclaration de sa jeune sœur Cécile au sujet de son précédent chef-d’œuvre en bande dessinée (« Le Petit Frère »), où elle trouvait qu’il dessinait très bien le regard triste et perdu de leur géniteur, JeanLouis a décidé de nous raconter la vie ce dernier, avec son talent graphique et narratif habituel… Car, lui, comme il est longtemps resté enfant unique, il a connu un autre homme : un père affectueux, avec ses flamboiements, ses folies, mais aussi ses failles… Bref, un homme vivant, très vivant !
Lire la suite...LE RETOUR DE CAZA avec les Enfants de la pluie

Le cinéma d’animation à la française se porte décidément à merveille. Avec Les Enfants de la pluie, le réalisateur Philippe Leclerc et le dessinateur Philippe Cala invitent à un voyage merveilleux, entre heroïc fantasy et love-story, présenté en ouverture du festival d’Annecy 2003.
Est-ce là un monde imaginaire ou bien notre Terre ?Il y a très longtemps ou dans un futur lointain ? Il était une fois – quoi qu’il en soit – un pays inconnu, où deux peuples bien distincts se font face: les Pyross, adorateurs du soleil, réfugiés dans leur cité troglodyte d’Orfalaise, et les Hydross, qui ne vivent que par et pour la pluie, dans leur ville d’Amphibole. Leurs intérêts sont opposés: l’exposition à une averse entraine la mort des Pyross, tandis que le feu solaire statufie les malheureux Hydross. Les premiers tiennent les seconds pour responsables de leur infortune et mènent une guerre sainte sans pitié, sous l’impulsion du terrible Razza. Un affrontement séculaire qui semble sans issue. C’est dans ce contexte infernal que le jeune Skiin, guerrier pyross parti en mission, croise le regard de la douce Kallisto, une jolie Hydross dont il tombe d’emblée éperdument amoureux.
Sortie le 25 juin
Infos: Trois couleurs MK2