Comment un jeune homme, destiné à reprendre la boucherie de son père, mais qui veut devenir barbier, va-t-il se retrouver à participer à l’opération de la fistule anale dont souffrait le roi Louis XIV, en l’an de grâce 1686 ? C’est ce que nous raconte, avec force de documentation, mais surtout beaucoup d’humour, cette pittoresque évocation de la lune du Roi-Soleil, où il est aussi question d’un complot régicide visant à profiter de l’état de santé du monarque. Avec cette amusante farce, jamais trop scabreuse ou irrévérencieuse et que n’aurait pas dédaignée un certain Molière, Philippe Charlot et Éric Hübsch signent un divertissement de haute volée.
Lire la suite...Crash sur South central (1/2)
Le début :Depuis le 4 juillet 2026, date de la déclaration de son indépendance, la Californie a vu nombre de criminels, de psychopathes, d’illuminés en tous genres, arriver sur son territoire. Poussés par la politique de terreur du gouvernement …
Le début :Depuis le 4 juillet 2026, date de la déclaration de son indépendance, la Californie a vu nombre de criminels, de psychopathes, d’illuminés en tous genres, arriver sur son territoire. Poussés par la politique de terreur du gouvernement américain, ils sont chaque jour des centaines à trouver refuge au cœur de la Cité des Anges. Le taux de criminalité explosant dès lors à L.A., un corps de police expérimental est créé : le C.O.P.S. (Central Organisation for Public Security).
Notre avis : Un petit air de « New York 1997 » plane sur le premier album de cette série adaptée d’un jeu de rôle (Asmodée Editions) dont Marc Sautriot est l’un des scénaristes. L’’aisance dont ce dernier fait preuve pour mettre en place un univers très riche et aux multiples facettes est remarquable. Le récit, soutenu par le trait réaliste d’Antonio Sarchione se lit d’une traite. Efficace LT
C.O.P.S. 1, Crash sur South central (1/2) – Delcourt, Colelction Neopolis – 12,90€
NB : Aleksi Briclot, un des dessinateurs de Spawn, est associé depuis les origines à la conception graphique du jeu de rôle C.O.PS. Un cahier supplémentaire proposant la découverte d’une partie de son travail, les esquisses d’Antonio Sarchione et le travail commun des deux illustrateurs sur la couverture de l’album, figure en bonus de ce premier volume.