Aujourd’hui, les bandes dessinées dédiées à des enfants résistants en temps de guerre fleurissent dans les librairies. Pionnière dans ce domaine, « La Guerre des Lulus » — créée en 2013 par Régis Hautière et Hardoc — évoque le quotidien difficile d’un quintette haut en couleur, luttant pour survivre. Traversant les situations dramatiques non sans humour et émotion, les Lulus offrent une image originale de la boucherie que fut la Première Guerre mondiale.
Lire la suite...La version irlandaise
Les clefs de l’identité de XIII ! Un album édidemment indispensable pour la compréhension globale de XIII puisque cette identité n’est qu’évoquée dans le tome suivnat. Dans cet avant-dernier épisode de la saga est signé par Jean Giraud au …
Les clefs de l’identité de XIII ! Un album édidemment indispensable pour la compréhension globale de XIII puisque cette identité n’est qu’évoquée dans le tome suivnat.
Dans cet avant-dernier épisode de la saga est signé par Jean Giraud au dessin (Le dernier Round, ultime volume, déssiné par William Vance,paraissant simultanément) on retrouve notre héros plus jeune dans un album qui conte le parcours d’un garçon qui, depuis son enfance, est mêlé de près et tragiquement à la révolte des catholiques irlandais.
Qui est réellement XIII, l’amnésique le plus célèbre de la bande dessinée ? Jason Fly, fils d’un journaliste américain assassiné par le Ku Klux Klan ? Kelly Brian, terroriste irlandais ? Ces deux hommes ont un jour gravi une montagne. Un seul en est redescendu… Lequel? C’est le parcours de ces deux garçons, leur amitié et leur dernier face-à-face tragique que raconte La Version irlandaise.