Les pyramides, le sphynx, ses dieux à têtes d’animaux ou les tombeaux des pharaons : l’Égypte antique envoute depuis plus de 3 000 ans. Cette fascination explique en grande partie l’étonnante expédition de Bonaparte en 1798/1799. À son retour, l’égyptomanie est encore renforcée par la diffusion des découvertes des savants transportés jusqu’aux rives du Nil. Dans la bande dessinée « Pyramides », 20 ans plus tard, d’étranges meurtres aux rituels inspirés des momificateurs ensanglantent les rues de Paris. L’enquête révèle de sombres secrets enfouis depuis longtemps. Réédition de cette trilogie dans une belle intégrale augmentée d’un intéressant dossier intitulé « De la campagne d’Ègypte au Paris égyptien ».
Lire la suite...Les véritables légendes urbaines
Le début : Un gang force ses futurs membres à rouler tous feux éteints et à foncer sur les véhicules qui leur font des appels de phare … Une baby sitter est harcelée par des appels téléphoniques lui conseillant …
Le début : Un gang force ses futurs membres à rouler tous feux éteints et à foncer sur les véhicules qui leur font des appels de phare … Une baby sitter est harcelée par des appels téléphoniques lui conseillant de vérifier si les enfants dorment bien … Une fille seule chez elle le soir se réfugie dans la salle de bains : elle entend des grattements à la porte … Une petite fille sent son chien lui lécher la main pendant la nuit avant de découvrir l’animal mort dans la baignoire… Quatre récits courts qui risquent de vous obliger à dormir la lumière allumée !
Notre avis : A la manière des fabuleuses « Tales from the crypt » ou du maître du suspense cinématographique dans sa formidable série télévisée « Alfred Hitchcock présente … », un inquiétant narrateur aux propos cyniques introduit et conclut chacun des quatre courts récits « à faire peur », inspirés des passionnantes et terrifiantes légendes urbaines, composant cet album. Bien sur, l’ensemble ravira plutôt à priori les amateurs du genre mais nous conseillons à tous les autres de jeter un coup d’œil sur cet album dans lequel ils risquent de se plonger brutalement, au vu du casting prestigieux, qui réunit, sur des scénarios de Corbeyran, épaulé par Rémi Guérin, les dessinateurs Richard Guérineau (Le chant des Stryges), Alain Henriet (Golden cup), Damour (Nash) et Gil Formosa (Double gauche). Que du bon ! LT
Dargaud – 13€