Les amateurs de son œuvre le savent bien : Jacques Tardi est un boulimique de travail qui dessine matin, midi et soir. Or, « Dessins matin, midi et soir », c’est le titre d’un beau petit recueil édité par Oblique Art (structure dirigée par Pierre-Marie Jamet) qui nous propose pas moins de 160 pages rassemblant des illustrations réalisées par le créateur d’« Adèle Blanc-Sec », sélectionnées dans les nombreux carnets qu’il a noircis (voire mis en couleurs) tout au long de sa remarquable carrière d’auteur du 9e art : croquis, études de personnages… et même courtes bandes dessinées iconoclastes inédites.
Lire la suite...Le nouveau « BDM » paraîtra le 7 novembre 2024…
« La Bible de la BD » est de retour, sous une couverture recto de Jacques Tardi et verso illustrée par Joann Sfar. Cette 24e édition place les femmes de la bande dessinée sous les feux de la rampe. Une riche iconographie leur rend hommage – qu’elles soient artistes ou héroïnes –, en particulier à celles qui ont façonné le paysage artistique et culturel des 20 dernières années.
Le marché de la collection est à nouveau en effervescence ! Aussi, les cotes ont-elles souvent été revues à la hausse, les albums  « Tintin » occupant la première marche du podium.
Les collectionneurs de « classiques » ont été choyés. Suivant le concept appliqué aux albums  « Tintin », ont été établies, cette année, les tables de correspondance des seconds plats des éditions du Lombard (1950-1962) et de la collection Pilote.
« BDM 2025-2026 » par Philippe Mellot, Laurent Turpin, Isabelle Morzadec et Michel Denni
Éditions Les Arènes (55 €) — EAN : 9791037512611
Parution 7 novembre 2024
Il serait temps d’en faire une application payante sur tablette et smart phone ! Rien de compliqué et ce serait plus simple, plus complet et tellement plus riche !
Hormis pour un voyageur qui souhaiterait emmener son BDM avec lui, rien n’est plus simple et plus pratique que de disposer d’un catalogue encyclopédique sur papier.
Bonjour;
Bravo pour tout le travail que représente la conception de cet ouvrage.
Comptez vous créer une adresse mail pour que l’on puisse vous envoyer des correctifs et des ajouts comme vous le faites depuis quelques années ?
Bien amicalement
Jean-Pierre
Comme à chaque parution, il y a des amateurs de dématérialisation et des lecteurs de papier. Je préfère personnellement garder la version papier. Bravo pour ce boulot phénoménal.
Première erreur repérée (qui ne porte pas à conséquence pour les utilisateurs) : l’ISBN noté en 4e de couverture et à la fin de cet article est le bon.
Par contre, celui figurant en page 4 à l’intérieur du BDM est celui d’il y a 2 ans !!!
Personne n’est parfait…
Les années passent et toujours les mêmes problèmes : les périodiques ne sont encore et toujours pas intégralement recensés (pourquoi alors en mettre certains en en oubliant d’autres de manière partiale) et ce malgré certains prix atteints sur les plateformes d’enchères. La promesse avait pourtant été faite de remettre l’intégralité des périodiques par cohérence (soit on les mets tous, soit en met aucun par manque de place : le côté intermédiaire ne tient pas par contre…)
Exemple le journal de l’âge d’or « Aventures » est bien recensé avant-guerre mais pas celui d’après-guerre (aberrant). CÅ“urs Vaillants est recensé mais pas Ames vaillantes (pour un BDM célébrant les femmes et héroïnes de BD, oublier certains périodiques féminins est surprenant d’autant que certaines reliures avec couvertures d’Erik peuvent atteindre la centaine d’euros en parfait état : vu plusieurs fois en ventes réussies ebay par exemple). Et si on a bien CÅ“urs Vaillants, est oublié « Belles images de Vaillance » qui contient « Le crabe aux pinces d’or » d’Hergé et qui est très difficile à trouver…
Par ailleurs au niveau des cotes cela n’a pas bougé depuis 15-20 ans avec toujours des Petit Vingtième cotés 25 euros pour l’année 1928 là où l’on voit systématiquement des exemplaires partir minimum entre 150 et 300 euros pièce sur catawiki. Le dernier numéro de 1940 part par exemple le plus souvent entre 300 et 500 euros là où il est côté comme le reste de l’année 1940 150 euros (avec couverture d’Hergé).
Toutes les cotes de ces périodiques n’ont absolument jamais été revues malgré un marché fluctuant lui aussi : plus personne pour acheter certains journaux de l’âge d’or à 50 ou 100 euros pièce par exemple comme L’aventureux ou Hurrah… De même que certaines couvertures de journaux par Pellos, Calvo partent beaucoup plus chers que leurs cotes.
Côté albums, hormis l’augmentation substantielle ou symbolique des cotes des albums Tintin (dont on oublie parfois que la décote est vertigineuse pour du simple bon état), peu de changements pour les autres séries là on l’on aurait pu même observer des baisses : qui pour mettre par exemple 1000 euros dans un Lefranc même dans un état parfait ? Personne évidemment (ou si peu)…
Reste donc le recensement à foison des multiples sorties d’albums des années 2020 dont on se demande si un jour ils seront vraiment collectionnés mais bon pour le coup le référencement encyclopédique est cette-fois ci bien présent…