LE DECES DE DANTE QUINTERNO

Le célèbre créateur argentin de Patoruzu, Dante Quinterno, est décédé le 14 mai 2003 à Buenos Aires, à l’âge de 93 ans. Il était né le 26 octobre 1909 à Buenos Aires.

.

 

Dante Quinterno est un des pères de la bande dessinée argentine. Après avoir été l’assistant de Diogenes Taborda et d’Arturo Lanteri, il signe sa première bande dessinée Pan y Truco dans El Suplemento en 1925. L’année d’après, il se lance dans l’aventure humoristique avec Manolo Quaranta qui paraît dans La Novela Semanal tout en dessinant Don Fermin pour le magazine Mundo Argentino unpersonnage destiné à devenir Don Fierro quand il passera dans les pages de Patoruzu. Le 21 août 1927, il publie une bande quotidienne, Un Porteno optimista, dans le journal Critica qui prendra le nom quelques mois plus tard d’Aventuras de Don Gil Contento. Toujours dans la Critica, le 19 octobre 1928, il commence une nouvelle série, Curuga Curiguaüïa au succès immédiat, plus connu sous le nom de Patoruzu. Dès 1931, la série s’intitule Patoruzu y Don Julian. Après un bref passage dans le quotidien El Mundo, Dante Quiterno crée sa propre société d’édition en 1932, même si son héros continue de paraître chaque semaine dans Mundo Argentino. Le succès est immédiat et la publication accueille des auteurs comme Divito, Ferro, Roux et José Salinas. Il n’oublie pas pendant ce temps de réaliser quelques dessins animés. Le 11 octobre 1945, afin de profiter du succès de Paztoruzu et afin de fidéliser son lectorat, Quinterno crée le personnage Patoruzito et la revue homonyme avec les aventures du célèbre personnage lorsqu’il était enfant entouré de 23 personnages. À nouveau le succès est immédiat et devant cet accueil chaleureux de la part du public, Quinterno se décide, vers 1965, de publier en albums les aventures de ses personnages. Les ventes dépasseront le million et demi d’exemplaires.


Au début des années soixante, les goûts changent et Quinterno arrête la publication de son journal au numéro 2045 du 30 avril 1977. CM


Patoruzú


Héros d’une série qui lui est entièrement consacrée à partir de juillet 1931, Patoruzú est d’abord paru dans une autre bande de Quinterno, Aventures de Don Gil Contendo, sous le nom imprononçable de Curuga Curiguagüigua. Ce personnage est l’un des plus populaires des héros de la B.D. argentine, une espèce de super-héros national. Simple, naïf et conformiste, toujours prêt à se mettre en quatre pour aider les autres, Patoruzú est un Indien patagon, d’une très grande force et générosité. Les autres protagonistes de la série sont : le petit frère Upa qui, gros et très fort, mesure deux mètres, Isidoro le fat, au caractère indolent et fourbe, à l’opposé de celui de l’Indien, le colonel Cañones, Chiquizuel et Chupamiel, les « méchants » de service.


En 1945, Quinterno anime une autre série parallèle, Patoruzito, qui raconte l’enfance du célèbre Indien. À la réalisation des aventures de ces deux personnages a participé une équipe de scénaristes et de dessinateurs, parmi lesquels rappelons, au moins, Mirco Repetto, Toño Gallo et Tullio Lovato. CM


 

Galerie

Les commentaires sont fermés.