Aujourd’hui, les bandes dessinées dédiées à des enfants résistants en temps de guerre fleurissent dans les librairies. Pionnière dans ce domaine, « La Guerre des Lulus » — créée en 2013 par Régis Hautière et Hardoc — évoque le quotidien difficile d’un quintette haut en couleur, luttant pour survivre. Traversant les situations dramatiques non sans humour et émotion, les Lulus offrent une image originale de la boucherie que fut la Première Guerre mondiale.
Lire la suite...Inside Moebius
Voilà que Jean Giraud marche sur les traces de Pirandello…En plein désert, ses personnages sont à sa recherche. Ils s’interrogent, s’inquiètent pour finir par trouver un Ben Laden en folie. C’est une œuvre passionnante où Giraud/Moebius joue avec perversité avec …
Voilà que Jean Giraud marche sur les traces de Pirandello…En plein désert, ses personnages sont à sa recherche. Ils s’interrogent, s’inquiètent pour finir par trouver un Ben Laden en folie. C’est une œuvre passionnante où Giraud/Moebius joue avec perversité avec ses personnages fétiches. A titre d’exemple, Giraud se laisse aller quelques réflexions hautement intellectuelles du genre :- C’est vrai… mon »Inside Moebius » rend compte de l’axe vertical maniaco-dépressif qui nous traverse tous avec en haut le rêve du bonheur et de l’amour parfait et tout en bas une certaine réalité d’échec et de mort.
Claude Moliterni