Prix du meilleur album au festival Quai des bulles de Saint-Malo, cette monumentale fresque d’apprentissage en 280 pages en noir et blanc, où seules les mélodies apportent de la couleur, mérite vraiment votre attention ! C’est une quête initiatique, mise en scène par Édouard Cour (aux dessins) et Jean-Christophe Deveney (au scénario), qui nous plonge dans le Saint-Empire romain germanique du début du XVIIIe siècle. En suivant l’ascension, à la fois magnifique et tragique, de deux talentueux jumeaux orphelins — sur qui plane l’ombre d’un mystérieux compositeur allemand qui signe ses partitions des trois mots « Soli Deo Gloria » —, elle nous entraîne vers une méditation métaphysique sur le sens de la création, nous rappelant le pouvoir qu’a la musique sur les humains !
Lire la suite...Le cri du peuple
Le début : Le récit s’ouvre à l’aube de la Commune de Paris, alors que monte la rumeur de la révolte et de l’espoir du peuple. Le cadavre d’une femme, serrant dans sa main un oeil de verre portant …
Le début : Le récit s’ouvre à l’aube de la Commune de Paris, alors que monte la rumeur de la révolte et de l’espoir du peuple. Le cadavre d’une femme, serrant dans sa main un oeil de verre portant le numéro 13, est découvert dans la Seine. Les polices secrètes mènent l’enquête tout en se livrant une guerre sans merci. Dans cette atmosphère survoltée et confuse, les protagonistes vont au-devant de leurs destins respectifs: Gondrin a fait 20 ans de bagne et cherche celui dont il croit avoir endossé le crime. Théophile Mirecourt, le photographe, officie sur les barricades pour Le cri du peuple, le journal de Jules Vallès. Il se lie d’amitié avec le capitaine Tarpagnan, qui lui-même risquera sa vie en tombant amoureux de « CafConc », une belle aperçue le temps d’un mouvement de foule. Ainsi une multitude de personnages se croisent, se cherchent, s’affrontent ou s’évitent, leurs destinées se mêlent et peu à peu l’intrigue se noue sur fond de barricades, au son des chants révolutionnaires et des cris de tous les Gavroches…
Notre avis : Quelle riche idée de proposer Le cri du Peuple sous cette forme intégrale, reprenant l’ensemble des quatre albums de l’adaptation de l’œuvre de Jean Vautrin par Jacques Tardi. Le dessinateur de Nestor Burma, amoureux de Paris comme chacun le sait, a pris la mesure du défi, allant jusqu’à développer un quatrième volume, non prévu dans son projet initial. Hommage à la grande tradition du roman feuilleton, un autre domaine de passion du créateur d’Adèle Blanc Sec, Le cri du Peuple regorge de rebondissements et de mystères, sur fond de Commune et d’événements politiques majeurs. Un chef d’œuvre d’atmosphère, d’Histoire et d’intrigue, à lire d’une traite et sans répit, accompagné musicalement du formidable CD, proposé dans cette intégrale et reprenant de nombreux textes et chansons de la commune par Francesca Solleville, Serge Utgé-Royo, Dominique Grange, Bruno Daraquy & Jacques tardi. LT
Casterman – 69€
Cd produit par Casterman et réalisé par Edito Musiques, qui proposent d’autres CD « tardi ». Contact : 01 43 52 20 40 – , av. Philippe Auguste – Paris 11.






