Prix du meilleur album au festival Quai des bulles de Saint-Malo, cette monumentale fresque d’apprentissage en 280 pages en noir et blanc, où seules les mélodies apportent de la couleur, mérite vraiment votre attention ! C’est une quête initiatique, mise en scène par Édouard Cour (aux dessins) et Jean-Christophe Deveney (au scénario), qui nous plonge dans le Saint-Empire romain germanique du début du XVIIIe siècle. En suivant l’ascension, à la fois magnifique et tragique, de deux talentueux jumeaux orphelins — sur qui plane l’ombre d’un mystérieux compositeur allemand qui signe ses partitions des trois mots « Soli Deo Gloria » —, elle nous entraîne vers une méditation métaphysique sur le sens de la création, nous rappelant le pouvoir qu’a la musique sur les humains !
Lire la suite...Période glaciaire
Le début : Nicolas de Crécy inaugure avec Période glaciaire une collection de bande dessinée en co-édition avec le musée du Louvre. Ils seront ainsi quatre auteurs à confronter leurs univers à celui d’un des plus prestigieux musée du monde. Après …
Le début : Nicolas de Crécy inaugure avec Période glaciaire une collection de bande dessinée en co-édition avec le musée du Louvre.
Ils seront ainsi quatre auteurs à confronter leurs univers à celui d’un des plus prestigieux musée du monde. Après Nicolas de Crécy, ce sont Marc-Antoine Mathieu, Emmanuel Guibert et Bernard Yslaire qui s’approprieront le Louvre.
Un autre regard, par Fabrice Douar, éditeur au musée du Louvre :
« Le projet de réaliser une collection de bandes dessinée ayant rapport au musée du Louvre vise à la création d’une passerelle entre le monde de la bande dessinée et celui des musées, mondes jusqu’à présent plutôt étanches l’un à l’autre, voire hostiles. Chaque auteur de bande dessinée choisit une œuvre, une collection ou une salle du musée et invente son histoire. L’intérêt est de donner carte blanche à la création et l’imaginaire, afin d’instaurer un dialogue vivant et contemporain entre le musée et l’artiste. »
Notre avis : Et de trois pour Nicolas de Crécy. Après Salvatore (un des titres les plus en vue de la collection Expresso de Dupuis) et le recueil New York sur Loir (Casterman), voici Période glaciaire, un livre à l’esprit rare, à la créativité subjuguant, portant pourtant sur un thème des plus casse-gueules : réaliser un bande dessinée sur le thème du musée du Louvre. En choisissant la voie de la découverte candide, en jouant sur l’anticipation et l’intérêt patrimonial de conservation et de mémoire culturelle, avec humour et intelligence, Nicolas de Crécy nous livre un des plus albums de l’année. LT
Futuropolis – 14.50€






