Après le succès de ses très réussis « Shangri-La » et « Carbone & Silicium » — où il explorait les théories des paradoxes temporels, puis les conséquences des progrès technologiques sur la détérioration de l’homme —, Mathieu Bablet (1) aborde le récit postapocalyptique dans sa nouvelle grande fresque de science-fiction proposée dans le Label 619 désormais hébergé par les éditions Rue de Sèvres. Dans un lointain futur, les insectes pollinisateurs ont disparu à la suite de bouleversements climatiques… et la Terre est devenue aride et stérile. Une biologiste a pour mission de retrouver les traces génétiques des abeilles, dans l’espoir de revenir au monde d’avant. Une fable écologique et initiatique, aussi complexe qu’envoûtante, qui nous donne furieusement envie d’aller de l’avant !
Lire la suite...Petite poésie des saisons
Le début : Et oui, en plus d’être un p’tit gars turbulent qui maitrise sur le bout des doigts la loi du préau, Titeuf est généreux ! Il vous a donc concocté avec amour un ultra bô livre. La preuve …
Le début : Et oui, en plus d’être un p’tit gars turbulent qui maitrise sur le bout des doigts la loi du préau, Titeuf est généreux ! Il vous a donc concocté avec amour un ultra bô livre. La preuve : format à l’italienne et dos toilé… classe !!! Son incurable curiosité aidant, il a décidé de suivre les saisons pour ponctuer les journées de tonnes de bêtises appropriées ! Entre minis gags et mégas illustrations, Titeuf vous dévoile tout ! De ses impressions sur la rude rentrée des classes au temps béni des vacances avec soleil et glaces, sans oublier les horribles moments d’hiver glaçants et les bourgeons printaniers des arbres et des ados! En plus de ses douces inspirations pour s’occuper en n’importe quelle saison, Titeuf vous a rajouté un p’tit plus, un calendrier top cool ! Vous voulez quand même pô oublier l’anniversaire de Nadia non ? Bon ! Et si on vous fait une sale remarque, usez de vos atouts : ce hors-série inédit est ultra résistant aux coups !
Notre avis : Ne vous y trompez pas, ceci est vraiment un nouveau (et un très bon) album de Titeuf,. Seule différence avec le sautres titres de la série : une construction conceptuelle, au fil des saisons. Le lecteur aura le plaisir de retrouver une vingtaine de gags en une planches, plus que drôles, dans le genre de celles qui ont fait l’image du jeune héros à la houppe de Zep (à la différence de Nadia se marie, le dernier tome « officiel », une sorte de compilation des épisodes précédents). Et le Titeuf comme ça, nous on aime ! Mieux, on adore ! LT
Glénat – 12€