« Champignac » met à l’honneur l’un des personnages les plus généreux et des plus attachants de la galaxie « Spirou », en dévoilant son passé avant qu’il rencontre le héros donnant son titre au journal des éditions Dupuis, dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale. Outre le fait de divertir efficacement, le but de cette série dérivée est de vulgariser des sujets scientifiques et sociologiques pour toucher les jeunes lecteurs. Dans cet encore très réussi tome 4, où un Pacôme irritable et dépressif croise d’éminents confrères de l’époque (Einstein, Feynman ou Oppenheimer, récemment mis en lumière avec le film de Christopher Nolan), les Béka et David Etien abordent, avec authenticité et psychologie, le problème de la fabrication de la bombe atomique, à laquelle notre original mycologue va inconsciemment contribuer…
Lire la suite...Purgatoire Livre 3
Le début :Benjamin Tartouche a perdu sa maison, son travail, ses papiers, a été interdit bancaire … Devenu clochard, il a été, comble de malchance, écrasé par son assureur … Mais c’est après sa mort que ses véritables ennuis …
Le début :Benjamin Tartouche a perdu sa maison, son travail, ses papiers, a été interdit bancaire … Devenu clochard, il a été, comble de malchance, écrasé par son assureur … Mais c’est après sa mort que ses véritables ennuis ont commencé. Après un bref passage dans l’antichambre de l’au-delà, il est renvoyé sur terre ou il est devenu une « conscience » avec pour mission de ramener un vivant dans le droit chemin … Et c’est ici que son affaire se complique , car c’est a lui de trouver ce vivant parmi les quelques six milliards d’habitants que compte notre bonne vieille planète … Difficile de constater que l’on est définitivement mort et qu’il est trop tard pour rattraper ce que l’on a pas ou mal fait dans sa vie passée …
Notre avis : Fin de la trilogie « en couleurs » de Chabouté, qu’on retrouvera prochainement dans son genre de prédilection : un long roman graphique, en noir et blanc, autour de Landru. Que dire de ce dernier tome, si ce n’est qu’il clôt l’histoire de Benjamin Tartouche en douceur, occasion pour le Chabouté scénariste de révéler une nouvelle fois sa dimension sociale et pour le Chabouté dessinateur de démontrer à quel point il maîtrise le contraste des couleurs et son style graphique, très personnel qui prouve un formidable savoir-faire. A se procurer vite, vite …. LT
Vents d’Ouest – 12,50€