Avec la complicité habituelle de Doug Headline (le fils du célèbre écrivain), le Grand Prix d’Angoulême en 1990 s’est attaqué avec brio à une nouvelle mise en images d’un roman noir de la figure tutélaire du polar francophone : Jean-Patrick Manchette. Il s’agit, après « Morgue pleine » (déjà adapté en BD par les mêmes auteurs), de la seconde — et donc dernière ! — enquête du détective privé Eugène Tarpon. Elle est parue en 1976 dans la collection Super Noire des éditions Gallimard et elle fut tournée pour le cinéma sous le titre « Pour la peau d’un flic » par et avec Alain Delon, en 1981. Drôle et efficace, « Que d’os ! » imbrique de patibulaires personnages hors normes dans des situations plus qu’improbables.
Lire la suite...Dette de sang
Le début : Que pensez-vous de Leka, le jeune orphelin adopté par Nykita, l’immigré russe ? Ce garçon de tout juste 13 ans qui vend parfois des oeufs à ses voisins ? Un visage franc, une silhouette malingre et un …
Le début : Que pensez-vous de Leka, le jeune orphelin adopté par Nykita, l’immigré russe ? Ce garçon de tout juste 13 ans qui vend parfois des oeufs à ses voisins ? Un visage franc, une silhouette malingre et un regard pétillant ,sympathique, tout pour attirer la confiance. Et pourtant… Pourtant, dans cette Albanie des années 60, « socialisée » jusqu’aux tréfonds de son âme à outrance, Leka accomplit un drôle de commerce…
Notre avis : Sur une trame historique réelle, évoquant la loi autojusticière et tribale du Kanun, Jack Manini élabore un scénario d’un réalisme froid, dont le héros n’est pas sans rappeler celui de Cuervos, une autre excellente série « coup de poing » des éditions Glénat. Le dessin de Michel Chevereau accompagne avec atmosphère et justesse cette histoire, tant dans l’émotion des moments délicats que dans l’aridité et la violence des scènes à l’agressivité contenue ou exprimée. LT
Glénat – Grafica – 12€






