Alors qu’il n’a pas encore 16 ans, Bruno Bouteville — qui signera plus tard, la plupart du temps, ses bandes dessinées du pseudonyme Jaap de Boer (1) — va connaître ses premiers émois, au milieu des années soixante-dix, à la Garette : lieu de villégiature situé dans le marais poitevin, où il passe les vacances d’été avec ses parents. Après un dévastateur coup du sort survenu l’année dernière, notre auteur, tel le phénix, renaît aujourd’hui des cendres qui auraient pu le détruire complètement avec cette émouvante BD — au format franco-belge, mais avec des relents de roman graphique — où il se souvient de la première fois où il a embrassé une fille…
Lire la suite...Mise en examen
Le début : Pas facile tous les jours d’être Prof dans un lycée décrépi. Comment intéresser les jeunes aux citations d’un vieux philosophe grec ? Comment imposer son cours dans tout ce chahut quand on débute dans l’enseignement ? Mais comment font les …
Le début : Pas facile tous les jours d’être Prof dans un lycée décrépi. Comment intéresser les jeunes aux citations d’un vieux philosophe grec ? Comment imposer son cours dans tout ce chahut quand on débute dans l’enseignement ? Mais comment font les Profs pour tenir le coup dans ce contexte ? Très simple : ils pensent aux vacances d’été ! Pendant deux mois, à eux le dépaysement total, le soleil, la mer. Vu leurs finances, Antoine, Éric, Amina et leurs collègues ont trouvé le bon plan : ils vont tous au village de vacances, tous au Club… Prof’Land ! Eh oui, nos héros Les Profs ont oublié que les G.O. (gentils oppresseurs) de ce tome 7 n’étaient autres que Pica et Erroc qui leur promettent des vacances pas tristes non plus. Tout compte fait, ils n’étaient pas si mal dans leur lycée décrépi.
Notre avis : En 2005, le Profs mettent les bouchées doubles ! Deux tomes de la série best seller de Pica et Erroc sortiront en effet, en mars et en août. Quand on sait que dès sa parution, le tome 6 est apparu directement à la première place du classement des 15 meilleures ventes de BD où il est resté 10 semaines, il y a fort à parier que nous parlions régulièrement des Profs tout au long de cette année. Voilà qui devrait réjouir écoliers et étudiants ! Et l’album ? Ah oui l’album ? Toujours aussi frais et amusant. Une série sympathique qui ne sombre pas (encore ?) dans la répétition. Un succès populaire mérité. LT