Revenant au dessin et aux fondamentaux de ses débuts — à une époque où il privilégiait la gaudriole, le grand guignol et la liberté graphique, ce qui était notamment le cas dans le recueil intitulé « Nocturnes » —, Régis Loisel nous gratifie d’un étonnant et magnifique album, de très belle facture, aux éditions Rue de Sèvres : « La Dernière Maison juste avant la forêt », avec l’aide scénaristique de son ami Jean-Blaise Djian. Une histoire foisonnante — de 160 pages — située dans un univers loufoque, délirant, aux limites du fantastique, mais qui est remplie de bons sentiments, et où l’on retrouve tout l’amour pour l’humanité du cocréateur de « La Quête de l’oiseau du temps » ou de « Magasin général » !
Lire la suite...Transports amoureux
Le début : Salvatore est un chien. Salvatore est garagiste. Et un bon ! Il est réputé dans toute la région. Un de ceux qui élève la mécanique au rang d’Art ! Pourtant, Salvatore s’est installé là -haut dans la …
Le début : Salvatore est un chien. Salvatore est garagiste. Et un bon ! Il est réputé dans toute la région. Un de ceux qui élève la mécanique au rang d’Art ! Pourtant, Salvatore s’est installé là -haut dans la montagne, à l’écart du bruit et des gens. Il ne les aime pas beaucoup, les gens. Ceux qui le bousculent quand il déguste sa fondue, ceux qui l’empêchent de savourer sa cigarette et son journal, après le repas. Alors il les fait attendre sans vergogne. Et parfois même, dérobe une pièce des moteurs qu’on lui confie ! Mais alors, Salvatore ne serait-il qu’une ordure ? Pas si vite.
Comme un rouage bien huilé, il a conçu un plan diabolique pour retrouver celle qu’il aime, tout en poils brillants et sourire tendre : Julie. Et personne ne pourra le détourner de ce chemin, personne.
Notre avis : Onirique, poétique, sympathique, … La nouvelle série de Nicolas de Crécy ne manque ni de qualité ni d’atmosphère. Gentiment loufoque et sincèrement tendre, l’aventure sentimentale de Salvatore se déguste sourire aux lèvres. LT
A noter : EXPOSITION-VENTE  Nicolas DE CRECY à La comete de Carthage (4, rue Frederic Sauton – 75005   PARIS Tel. / fax : 01 44 07 02 47 ; Du lundi au samedi de 13h à 20 h Metro : Maubert-Mutualité ) à l’occasion de la sortie de SALVATORE et de la sortie de DE LA CONFITURE DE MYRTILLES (Editions LE 9eme MONDE ; 112 pages illustrations n/b + couleurs ; format 12 x 16 cm ; pour fevrier 2005) du mercredi 19 janvier au samedi 26 fevrier 2005. Une trentaine d’originaux (26 planches ; couverture ; recherches diverses etc. ) de SALVATORE ainsi que près d’une centaine d’illustrations et dessins divers qui composeront son prochain recueil à paraître chez LE 9eme MONDE  : dessins en couleurs, au trait à l’encre de Chine ou bien encore au crayon (…), de techniques multiples et variées comme l’est l’univers graphique de Nicolas DE CRECY…
A noter 2Â : Transports Amoureux vient de remporter le Prix RTL de la BD du mois en janvier 2005.






