Excepté le portrait proposé en 1724 dans le récit « A General History of the Robberies and Murders of the Most Notorious Pyrates » écrit par le capitaine Charles Johnson — peut-être un pseudonyme de Daniel Defoe —, on sait peu de choses sur la vraie Anne Bonny (ou Bonney). Née de l’imagination fertile d’un écrivain ou véritable femme pirate ? Le personnage de femme éprise de liberté proposé par Franck Bonnet est fascinant. Faisant d’Anne Bonny la plus grande femme pirate de l’histoire, l’auteur opte pour une grande épopée maritime. Un diptyque passionnant entre légende et réalité.
Lire la suite...Au Moulin Rouge
Le début : La vie de Toulouse-Lautrec est restituée ici librement, tout en retraçant, néanmoins, avec une précision historique sa rencontre avec les grandes figures artistiques du XIXe siècle : Van Gogh, Degas, Gaugin… Smudja brosse avec maestria et humour les …
Le début : La vie de Toulouse-Lautrec est restituée ici librement, tout en retraçant, néanmoins, avec une précision historique sa rencontre avec les grandes figures artistiques du XIXe siècle : Van Gogh, Degas, Gaugin… Smudja brosse avec maestria et humour les heures de gloire du Moulin Rouge, la faune interlope de Montmartre et des scènes de soûlographie mémorables.
Notre avis : Découvert il y a un an avec le fantaisiste et jubilatoire Vincent et Van Gogh, Gradimir Smudja franchit un pas supplémentaire dans la folie visuelle et narrative avec ce nouveau récit – une trilogie cette fois, dont il s’agit ici du premier volet. L’auteur s’accapare la vie de Toulouse Lautrec, ses rencontres et sa démesure qui s’amplifie quand les bouteilles se vident. Avec Vincent et Van Gogh, Smudja réécrivait l’histoire avec humour et anticonformiste. Pour Le bordel des muses, « une histoire peinte en utilisant le langage et la manière de ce temps », selon ses propres termes, Gradimir Smudja met son talent et sa connaissance profonde de l’époque au service d’une démarche profondément artistique et créative. LT