Au Moulin Rouge

Le début : La vie de Toulouse-Lautrec est restituée ici librement, tout en retraçant, néanmoins, avec une précision historique sa rencontre avec les grandes figures artistiques du XIXe siècle : Van Gogh, Degas, Gaugin… Smudja brosse avec maestria et humour les …

Le début : La vie de Toulouse-Lautrec est restituée ici librement, tout en retraçant, néanmoins, avec une précision historique sa rencontre avec les grandes figures artistiques du XIXe siècle : Van Gogh, Degas, Gaugin… Smudja brosse avec maestria et humour les heures de gloire du Moulin Rouge, la faune interlope de Montmartre et des scènes de soûlographie mémorables.

 

Notre avis : Découvert il y a un an avec le fantaisiste et jubilatoire Vincent et Van Gogh, Gradimir Smudja franchit un pas supplémentaire dans la folie visuelle et narrative avec ce nouveau récit – une trilogie cette fois, dont il s’agit ici du premier volet.  L’auteur s’accapare la vie de Toulouse Lautrec, ses rencontres et sa démesure qui s’amplifie quand les bouteilles se vident. Avec Vincent et Van Gogh, Smudja réécrivait l’histoire avec humour et anticonformiste. Pour Le bordel des muses, «  une histoire peinte en utilisant le langage et la manière de ce temps », selon ses propres termes, Gradimir Smudja  met son talent et sa connaissance profonde de l’époque au service d’une démarche profondément artistique et créative. LT

 

 

 

Editions Delcourt – Collection « Hors Collection » – 12,50€

Galerie

Les commentaires sont fermés.