Guy Lefranc est de retour, pour une aventure très lointaine, périlleuse et aux enjeux politiques : ce qui n’est pas la première fois. Naturellement, cette régate lui réserve de graves imprévus et, tout aussi certainement, le journaliste déploiera tout son courage et sa compétence pour sortir par le haut de la situation. Il se joint à Théa, une bonne amie — sans qu’une relation plus intime soit même suggérée — pour faire partie d’une des équipes concourant lors de cette course maritime autour du globe. Et le reportage qu’il en tirera sera destiné à son journal : Le Globe, justement. Pesant sur ce contexte, le père de Théa (Van Toor) est un homme d’affaires international qui vend du minerai et le fait convoyer en Indonésie. Tous les protagonistes vont converger vers cette zone sensible, indépendante depuis peu, et très convoitée. Un album d’une excellente équipe d’auteurs, à l’action soutenue, et à lire au premier degré.
Lire la suite...Grain de beauté
Le début : Après l’amour, quand les corps se détendent, certains allument une cigarette ou prennent un verre, d’autres se comptent les grains de beauté… Mais au gré d’une infime variation dans cette délicate comptabilité, une histoire d’amour peut évoluer, dégénérer, …
Le début : Après l’amour, quand les corps se détendent, certains allument une cigarette ou prennent un verre, d’autres se comptent les grains de beauté… Mais au gré d’une infime variation dans cette délicate comptabilité, une histoire d’amour peut évoluer, dégénérer, ou disparaître sans prévenir…
Notre avis : Réunion en un seul volume et en couleur des trois variations de Jean-Philippe Peyraud (« Premières chaleurs »), qui aime à disserter autour des relations sociales et plus particulièrement celles des couples. Ici, il s’agit, en trois variations, des retrouvailles d’anciens amants, qui, après l’amour, s’expliquent, tout en finesse et sous-entendus sur leur passé, leur présent et leur éventuel futur. Jouant sur les cadrages et les « effets de caméra », l’auteur nous plonge dans ses récits intimiste, voire intimes, toujours réalisés avec beaucoup de pudeur. On comprend pourquoi il rend hommage à Claude Sautet en première page. LT
Milan – Treize étrange – 12€