L’aventure éditoriale des éditions du Square est sans nul doute la plus improbable vécue par un organisme de presse depuis la Libération. Cet ouvrage est un témoignage tout aussi abracadabrantesque d’un homme (à tout faire !) — Daniel Fuchs —, qui a vécu dans l’ombre aux côtés de Georges Bernier : le célébrissime Professeur Choron. Si aujourd’hui Hara-Kiri n’est plus qu’un lointain souvenir pour les jeunes générations, en son temps le « Journal bête et méchant » a dispensé sans modération son humour noir et son mauvais goût. Un quart de siècle de joyeuses gauloiseries de la France gaulliste aux années mitterrandiennes.
Lire la suite...Aubes pourpres
Le début : Londres, fin du XIXème siècle. Ce matin là, tandis que les cloches de Big Ben résonnent à travers la Cité, un corps humain se balance à trente pieds au-dessus du sol. L’Equarrisseur a encore frappé. L’Equarrisseur ? Un tueur …
Le début : Londres, fin du XIXème siècle. Ce matin là, tandis que les cloches de Big Ben résonnent à travers la Cité, un corps humain se balance à trente pieds au-dessus du sol. L’Equarrisseur a encore frappé. L’Equarrisseur ? Un tueur fou qui terrorise la ville. Et menace de récidiver si une rançon de cinq cent milles livres ne lui est pas versée. Mais que fait la police ? Elle va chercher en Afrique John Coleridge, un guide aux talents de chasseur de fauves. Dans Londres imprégnée de brume, la chasse est ouverte. Et le chasseur, à son tour, devient gibier …
Notre avis : Ce thriller de bonne facture, à l’ambiance victorienne et très roman populaire, doté d’une trame relativement classique, doit sa réussite à l’atmosphère particulière que lui confère Eric Juszézak, qui situe son récit dans un Londres de la fin du dix-neuvième siècle mais agrémenté d’une dimension futuriste à la sauce Steampunk, remarquablement restituée par le graphisme réaliste d’Antonio Parras. LT
Dargaud – 12,60€