Baltazar Picsou est un personnage récurrent de l’univers Disney. L’oncle richissime de Donald Duck vit replié dans son coffre-fort géant, sur son gigantesque tas d’or. Il a une névrose sérieuse : la peur d’être détrôné de son titre de canard le plus riche du monde. Oui, mais nous sommes en 2025 et, aujourd’hui, les multimilliardaires ne comptent plus leurs billets de banque, mais amassent des fortunes dématérialisées. Le défi est lancé à l’oncle Picsou : il devra se constituer une cagnotte en cryptomonnaie ou devenir pauvre. C’est Jul au scénario qui introduit le personnage au cœur du XXIe siècle pour le dessin respectueux de la tradition Disney de Nicolas Keramidas.
Lire la suite...Zhong Guo
Le début : Pékin, Chine populaire, dans un avenir plus ou moins proche. La nouvelle crée la sensation en Chine : sur fond de signature d’accords commerciaux entre les deux pays, un citoyen américain d’origine chinoise, Wang Li Fang, …
Le début : Pékin, Chine populaire, dans un avenir plus ou moins proche. La nouvelle crée la sensation en Chine : sur fond de signature d’accords commerciaux entre les deux pays, un citoyen américain d’origine chinoise, Wang Li Fang, vient d’échapper aux autorités communistes qui le soupçonnent d’espionnage au profit des U. S. A. et ce grâce à l’intervention d’une équipe de la C. I. A. Mais tout ne se passe pas comme prévu et l’opération manque de se terminer en fiasco. Malgré tout, Wang a réussi à rejoindre l’ambassade américaine. Autour de cette affaire, des intérêts contraires se font jour. D’autant qu’approche à grands pas la cruciale journée du 4 juillet : des rumeurs font état d’une opération menée par les services secrets chinois visant à profiter du bal à l’ambassade pour récupérer Wang. L’ambassade, elle, compte beaucoup sur le renfort que constitue l’agent Ditto, tout frais débarqué de l’avion. Va-t-il pouvoir empêcher les Chinois de récupérer Wang Li Fang ? Et s’opposer aux plans orchestrés dans l’ombre par un personnage obscur, le « Chinois », un homme d’affaires américain au bras très, très long ?
Notre avis : Avec cette quatrième collaboration « familiale », Hermann (le père) et Yves H. (le fils) démontrent que leur travail en commun a dépassé le stade du rodage pour atteindre sa vitesse de croisière. L’ensemble est très efficace, le récit de politique fiction, très crédible (sur fond d’émancipation politique et économique de la Chine, de clonage humain et de –thème cher à Hermann – mensonges d’état) , est très intelligemment mené, réservant son lots de surprises progressives entre deux scènes d’action. Le graphisme de l’auteur de Jérémiah est toujours aussi talentueux. LT
Editions Dupuis – Collection Aire Libre – 12,94€






