« Le Char Tigre » : il faut sauver le char Tigre de Vimoutiers en Normandie !

Abandonné à Vimoutiers en Normandie par les troupes allemandes, lors de la débâcle d’août 1944, un char Panzer Tigre intrigue les touristes. Ce monstre de fer a combattu pendant la bataille de Koursk, participé à l’opération Barbarossa et à la campagne d’Afrique de l’Afrika Korps, roulé dans les Ardennes… et au cours de la bataille de Normandie. Il ne reste plus qu’une dizaine de ces blindés à travers le monde ; la France en compte deux, dont celui de Vimoutiers. L’association Cativen se bat pour la restauration de ce blindé, classé monument historique depuis le 2 décembre 1975. Le présent ouvrage entend bien participer au sauvetage de l’une des raretés du patrimoine normand. Présent dans de nombreux récits historiques dédiés à la Seconde Guerre mondiale, le char Tigre évoque bien des souvenirs aux lecteurs de bandes dessinées des années d’après-guerre.

Cet ouvrage de 228 pages se divise en deux parties.

La première, consacrée à l’histoire des chars Tigre, est conduite par Pierre Perret (rien à voir avec le célèbre chanteur, car il s’agit de l’un des administrateurs de l’association Cativen)…

Et la seconde — animée par Pierre-Marie Jamet — est dédiée à l’histoire du char Tigre dans la bande dessinée.

La première partie est passionnante, mais c’est bien entendu la seconde qui retient notre attention.

Florian Rubis y revient sur les récits de guerre d’Hugo Pratt réalisés pour l’Angleterre, qui furent traduits dans certains de nos petits formats.

Jean-Paul Jennequin évoque les comics books publiés aux États-Unis au cours des années d’après-guerre, riches en récits situés au cours de la Seconde Guerre mondiale : bel exemple que le travail de Russ Heath, dont les travaux dans ce domaine sont présentés ! 

Pierre-Marie Jamet revient sur l’adaptation en manga de « Tiger im Schlamm » (d’Otto Carius) par Hayao Miyazaki.

Enfin, Guy Mouminoux — également connu sous les signatures de Dimitri et de Guy Sajer — fait l’objet d’un article passionnant signé Évariste Blanchet.

Sous cette dernière signature, le créateur d’Eugène Krampon et de Loubianka est l’auteur du « Soldat oublié », un récit autobiographique publié en 1967 — qui connut un énorme succès — où il évoque « sa » guerre, vécue sous l’uniforme allemand de 1943 à 1945. Période sombre passée à bord d’un Panzer Tigre — quelque part sur le front russe —, qui donne l’occasion au responsable de la revue Bananas de revenir sur les polémiques qui entourent l’un de nos meilleurs auteurs d’après-guerre.

Notons d’ailleurs que Guy Mouminoux, qui nous a quittés le 11 janvier 2022 (voir Guy Mouminoux — Guy Sager — Dimitri : trois signatures pour un seul homme !), sera l’« invité » du numéro annuel de Bananas en janvier 2025.

Cette partie BD est complétée par un cahier graphique réunissant des dessins en hommage aux chars Tigre signés Jacques Tardi, Marc Védrines, Gwendal Lemercier (l’auteur de la couverture), Fabrice Le Henanff, Philippe Jarbinet, Bruno Marivain ou encore Éric Liberge… L’ouvrage se termine avec la liste des titres de bandes dessinées de référence où figurent des chars Tigre.

Les bénéfices de cette opération contribueront à la restauration — coûteuse ! — de ce monstre de guerre devenumonument historique.

Henri FILIPPINI

« Le Char Tigre de Vimoutiers en Normandie » par Pierre Perret et Pierre-Marie Jamet

Éditions Oblique Art (22 €) — EAN 978-2-4929-0403-5

Parution 23 mai 2023

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>