« Champignac » met à l’honneur l’un des personnages les plus généreux et des plus attachants de la galaxie « Spirou », en dévoilant son passé dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale, avant qu’il rencontre le héros donnant son titre au journal des éditions Dupuis. Outre le fait de divertir efficacement, le but de cette série dérivée est de vulgariser des sujets scientifiques et sociologiques pour toucher les jeunes lecteurs. Dans cet encore très réussi tome 4, où un Pacôme irritable et dépressif croise d’éminents confrères de l’époque (Einstein, Feynman ou Oppenheimer, récemment mis en lumière avec le film de Christopher Nolan), les Béka et David Etien abordent, avec authenticité et psychologie, le problème de la fabrication de la bombe atomique, à laquelle notre original mycologue va inconsciemment contribuer…
Lire la suite...Temps mort
Le début : Siloë, la fille schizophrène du chercheur McGuffin, a considérablement accru ses pouvoirs : ses angoisses ne déclenchent plus de simples psybombes (horribles douleurs psychiques), mais une mort atroce. Siloë est devenue une véritable arme meurtrière. Attiré par ce …
Le début : Siloë, la fille schizophrène du chercheur McGuffin, a considérablement accru ses pouvoirs : ses angoisses ne déclenchent plus de simples psybombes (horribles douleurs psychiques), mais une mort atroce. Siloë est devenue une véritable arme meurtrière. Attiré par ce pouvoir insensé, le leader de la Nouvelle Église Essénienne la recherche pour prendre la place du président Steiner aux prochaines élections. Ainsi débute une course-poursuite entre la famille de Siloë, la secte et les forces armées…
Notre avis : Rondement mené avec toute l’action et les rebondissements qui conviennent à ce type de récit, ce second volume de Siloë s’attache également au développement de la critique des régimes comunautaristes et intégristes. Le style de Servain, d’un réalisme de plus en plus efficace, sert parfaitement ce thriller urbain haletant, dont il nous tarde de découvrir le troisième et ultime volet. LT
Editions Delcourt – Collection « Néopolis » – 13,95€