Bonne nouvelle pour les amateurs des BD style « Gil Jourdan », Louise Petibouchon est de retour pour une passionnante aventure qui va la mener jusqu’à Liverpool : de l’autre côté de la Manche… By Jove ! Évidemment, les références et les clins d’œil vont bon train dans cet amusant récit, bien huilé, que le scénariste Jean Depelley nous a concocté et que l’habile Éric Albert a dessiné dans la pure tradition franco-belge. À l’occasion de cette relance de la série chez Paquet, un fascicule de 16 pages, à l’imitation des Héroïc-Albums (où étaient publiées les investigations de Félix du génial Maurice Tillieux, auquel les auteurs vouent une admiration sans limites), est offert avec la première édition : il reprend une ancienne histoire de la sympathique enquêtrice limougeaude, entièrement refaçonnée à la sauce années 1950.
Lire la suite...Où sont passés mes parents ?
Le début : Nini est une petite fille assez chipie, qui avait des parents, comme tous les enfants. Les trouvant insupportables, elle demande à l étoile du soir de les faire disparaître… et son voeu s exauce ! Depuis, Nini …
Le début : Nini est une petite fille assez chipie, qui avait des parents, comme tous les enfants. Les trouvant insupportables, elle demande à l étoile du soir de les faire disparaître… et son voeu s exauce ! Depuis, Nini vit avec trois drôles de personnages : André le canard, fan de rap et de bêtises en tous genres, Patalo, un petit monstre violet qui ne sait rien dire d autre que son nom, et Jean-Pierre, gros bonhomme un peu bourru qui s occupe de faire la cuisine, ses plats préférés étant l ours ou le vautour. Le ménage n est pas leur fort, et le frigo se retrouve tout dégueu, à tel point qu il faut mettre une combinaison anti-radioactive pour aller chercher un yaourt …
Notre avis : Attention, voici une nouvelle série totalement délirante et à l’humour absurde et décalé. Issue de la « tribu Tch’ô », Nini Patalo regorge d’inventivité et de talent. Si, à notre avis, il faudra un peu plus de temps aux adultes qu’aux enfants pour entrer dans l ?univers de Lisa Mandel, tous y trouveront raison de rire et s’amuser. Le graphisme de la dessinatrice laisse place à de nombreuses mimiques et expressions plus vraies que nature. La drôlerie des situations et le sens des dialogues de Lisa font le reste. LT
Glénat – 8,75€