Saviez-vous qu’en 1916, à Unicoi (comté de l’État du Tennessee, aux États-Unis), une éléphante prénommée Mary a été condamnée à mort et pendue à une grue pour avoir écrasé la tête du dresseur qui la battait ? Eh oui, en Amérique, à cette époque-là, on ne rigolait pas avec la loi, même en ce qui concernait les animaux à qui ont accordait, suivant la croyance populaire, une conscience morale. La plupart d’entre eux devant alors être exécutés, il y aurait eu, d’après l’excellent narrateur et dessinateur David Ratte (1), des bourreaux assermentés qui devaient parcourir tout le pays pour appliquer la sentence suprême à ces bestioles assassines, à la suite de décisions issues des procédures fédérales. C’était d’ailleurs le métier du jeune Jack Gilet : un type un peu paumé qui aimait tellement les animaux qu’il ne voulait pas qu’on les abatte comme des bêtes…
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Face à des peintures fascinantes, qui n’a pas rêvé de s’approcher de leurs décors pour tenter d’entrer plus avant dans leurs détails, d’en percer les mystères, d’aller au-delà du visible et du représenté ? Bref, d’atteindre l’envers du décor ? C’est le cas d’un gardien de musée comme Patrick qui a sous le nez « La Joconde », son sourire impénétrable et, derrière elle, ces petits bouts d’Italie et plus exactement de Toscane…
Patrick a une vie extrêmement banale et rangée. À la cinquantaine, il vit encore avec sa mère ! Pas de quoi rêver ! Sauf quand il bosse au Louvre et qu’il a, sous les yeux, cette incroyable Mona Lisa lui souriant impunément… Jusqu’au jour où c’est elle qui fait le premier pas et lui demande de venir, d’entrer dans son univers. Rien de moins !
Dès lors, Patrick se fait voyageur, guidé par une belle Florentine, et sa vie va changer. Mais vit-il ? Rêve-t-il ? Toujours est-il que Patrick joue les promeneurs, les touristes à Firenze (Florence), mais aussi à San Gimignano ou encore à Sienne. Le lecteur devient le voyageur, dans l’ombre d’un personnage qui va décider de changer de vie (il serait temps !).
Au fil des rencontres, et pas des moindres (avec Léonard de Vinci en personne, notamment), Joël Alessandra nous invite en Italie, nous offrant des vues de ville ou de paysages évidemment « pittoresques », puisque ce mot vient précisément de l’italien et renvoie à la peinture, au peintre, à ce qui se peint : dessins pleine page ou doubles pages aquarellées, échappées lumineuses, visions urbaines au XVIe siècle… Comme le héros, on s’envole : l’album tenant alors du carnet de voyage, pour le plus grand plaisir du spectateur.
D’autres auteurs ont imaginé des personnages passant « de l’autre côté du miroir », car le sujet est tentant de faire vivre, d’animer ces personnages et ces paysages statiques. Cet homme qui va se trouver de bonnes raisons de changer de vivre, est un bon exemple de qu’on doit au voyage, à l’observation des ailleurs, au goût de l’immersion…
Didier QUELLA-GUYOT ; http://bdzoom.com/author/DidierQG/
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« Le Voyageur » par Joël Alessandra et Théa Rojzman
Éditions Daniel Maghen (26 €) – EAN : 9782356741431
Parution 23 mars 2023