Guy Lefranc est de retour, pour une aventure très lointaine, périlleuse et aux enjeux politiques : ce qui n’est pas la première fois. Naturellement, cette régate lui réserve de graves imprévus et, tout aussi certainement, le journaliste déploiera tout son courage et sa compétence pour sortir par le haut de la situation. Il se joint à Théa, une bonne amie — sans qu’une relation plus intime soit même suggérée — pour faire partie d’une des équipes concourant lors de cette course maritime autour du globe. Et le reportage qu’il en tirera sera destiné à son journal : Le Globe, justement. Pesant sur ce contexte, le père de Théa (Van Toor) est un homme d’affaires international qui vend du minerai et le fait convoyer en Indonésie. Tous les protagonistes vont converger vers cette zone sensible, indépendante depuis peu, et très convoitée. Un album d’une excellente équipe d’auteurs, à l’action soutenue, et à lire au premier degré.
Lire la suite...La voix sans maître
Le début : Rob-Vel, Jijé, Franquin, Fournier, Cauvin & Nic, Chaland, Tome & Janry ont successivement prêté leur talent pour faire vivre Spirou dans son journal et en album. Réunir dans ces deux volumes ces histoires courtes, rares ou inédites …
Le début : Rob-Vel, Jijé, Franquin, Fournier, Cauvin & Nic, Chaland, Tome & Janry ont successivement prêté leur talent pour faire vivre Spirou dans son journal et en album. Réunir dans ces deux volumes ces histoires courtes, rares ou inédites en album, c’est une belle façon de fêter dignement les 65 ans de Spirou, tout en offrant aux lecteurs l’opportunité de compléter leur collection.
Notre avis : Pour fêter le soixante-cinquième anniversaire de son personnage phare, les éditions Dupuis ont eu l’excellente initiative d’exhumer quelques courts récits, encore inédits en albums, du célèbre groom reporter. Une idée d’autant plus alléchante qu’elle permet au lecteur de comparer les styles des différents auteurs s’étant succédés sur le personnage (après Rob-Vel, Franquin, Nic et Tome & Janry, présents dans cet album, viendront, le mois prochain, un nouvel hors série signé de Jijé, Franquin – décidément incontournable-, Fournier et Chaland).
A sa lecture, outre le fait de donner au grand public le plaisir de lire enfin (grâce au travail de restauration de Vittorio Leonardo) un récit complet de Rob-Vel, créateur du personnage, l’album se déguste par petits morceaux, comme un bon chocolat, en regardant défiler les époques. Une bonne bouffée de nostalgie ! LT
Dupuis – 8,20€