Zoom sur les meilleurs ventes de BD du 1er février 2023

6e du « Top 20 GfK/Livres Hebdo« Le Monde sans fin » s’accroche à la pole position du classement des meilleures ventes de bandes dessinées qu’il occupe une fois encore, devant « Blake et Mortimer »T29 (toujours 2e, « Mortelle Adèle » T19 » (3e) et « L’Arabe du futur » T6 (4e) : un quatuor de tête identique à celui de la semaine précédente.

La première entrée de la semaine, le 5e et ultime tome de « La Venin » de Laurent Astier, intitulé « Soleil de plomb » et publié aux éditions Rue de Sèvres, rejoint le « Top 20 BD » en 5e position.

Toujours poursuivie par deux sbires de l’agence Pinkerton, Emily part à New York pour accomplir sa vengeance, et tuer le président des États-Unis William McKinley, après avoir déjà abattu quatre hautes personnalités dans les épisodes précédents. Ponctué de nombreux flash-backs et autre rebondissements, ce trépidant album se révèle aussi passionnant que les précédents de ce western féministe âpre et violent et conclut en beauté cette série d’un auteur qui a su s’imposer dans le 9e art au fil de ses réalisations et dont les fidèles lecteurs se révèlent chaque fois de plus en plus nombreux  : lire Interview de Laurent Astier : un final à la hauteur… de la Maison-Blanche !. Notons une édition au tirage limité à 800 ex. pour la librairie Bulle ! du Mans, avec une couverture différente que nous avons mis en Une de cet article.

À la 20e place du « Top 20 BD », c’est un autre épisode conclusif, d’un western également, qui s’impose comme deuxième entrée de la semaine, en ce qui concerne les nouveautés. « Duke T7 : Ce monde n’est pas le mien », tiré à 22 000 exemplaires par les éditions du Lombard (pour 150 000 exemplaires déjà vendus sur l’ensemble de la série) et élaboré par le duo père-fils Hermann (aux couleurs directes lumineuses) – Yves H. au scénario dynamique et intrigant). Cette dernière aventure achève la captivante épopée tumultueuse de Duke Finch, résolu à libérer Peg : la jeune prostituée dont il s’est épris… Lire : « Duke » : septième et ultime chevauchée….

Nous écrivions plus haut « en ce qui concerne les nouveautés », car une troisième entrée fait son apparition dans le « Top 20 BD » : la nouvelle édition de « La Guerre des Lulus T1 : La Maison des enfants trouvés », dont le succès actuel est le fruit d’un double effet promotionnel : son prix (5 €) et l’adaptation cinématographique, qui vient de sortir et reçoit un accueil critique et public très favorable. Cette série très sensible, signée du dessinateur Hardoc et du scénariste Régis Hautière, met en scène les aventures d’un groupe d’enfants orphelins au cœur de la 1ère Guerre mondiale.

Laurent TURPIN

Top 20 BD (copyright GfK/Livres Hebdo) du 16 au 22 janvier 2023

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er Le Monde sans fin Christophe Blain, Jean-Marc Jancovici DARGAUD
2e Blake et Mortimer T29 Huit Heures à Berlin Antoine Aubin, José-Louis Bocquet, Jean-Luc fromental BLAKE ET MORTIMER
3e (+1) Mortelle Adèle T19 Face de Beurk ! Diane Le Feyer, Mr Tan BAYARD JEUNESSE
4e (-1) L’Arabe du futur T6 Une jeunesse au Moyen-Orient, 1994-2011 Riad Sattouf ALLARY
5e nouveau La Venin T5 Soleil de plomb Laurent Astier RUE DE SÈVRES
6e (+1) Anatole Latuile T16 Des bêtes et des bêtises Clément Devaux, Anne Didier, Olivier Muller BD KIDS
7e (-2) Révolution T2 Égalité – livre 1 Florent Grouazel, Younn Locard ACTES SUD
8e (+3) Mortelle Adèle T1 Tout ça finira mal Miss Prickly, Mr Tan BAYARD JEUNESSE
9e (=) Capital et idéologie Benjamin Adam, Claire Allet (d’après Thomas Piketti) LE SEUIL/LA REVUE DESSINÉE
10e (-4) Les Schtroumpfs T32 édition spéciale Les Schtroumpfs et l’amour sorcier Jeroen De Coninck,Alain Jost, Thierry Culliford LE LOMBARD
11e (-3) Les Schtroumpfs T30 édition spéciale Les Schtroumpfs de l’ordre Jeroen De Coninck,Alain Jost, Thierry Culliford LE LOMBARD
12e (-2) Les Vieux Fourneaux T7 Chauds comme le climat Paul Cauuet, Wilfrid Lupano DARGAUD
13e (+2) Mortelle Adèle T2 L’Enfer, c’est les autres Miss Prickly, Mr Tan BAYARD JEUNESSE
14e (=) Mortelle Adèle T4 J’aime pas l’amour Miss Prickly, Mr Tan BAYARD JEUNESSE
15e (+5) Mortelle Adèle T3 C’est pas ma faute ! Miss Prickly, Mr Tan BAYARD JEUNESSE
16e nouveau Guerre des Lulus (La) T1 La Maison des enfants trouvés Hardoc, Régis Hautière CASTERMAN
17e (-4) Lucky Luke T10 (Les Aventures de… d’après Morris) L’Arche de Rantanplan Achdé, Jul LUCKY COMICS
18e (+1) Mortelle Adèle T8 Parents à vendre Diane Le Feyer, Mr Tan GLOBULLE
19e (-2) Les Sisters T17 Dans tes rêves ! William Maury, Christophe Cazenove BAMBOO
20e nouveau Duke T5 Ce monde n’est pas le mien Hermann, Yves H. LE LOMBARD

Galerie

Les commentaires sont fermés.