Profitant du manque d’intérêt patrimonial des éditeurs traditionnels pour les œuvres moins bankables des auteurs qui ont fait leur réputation, BD Must réédite en albums, à tour de bras, de nombreuses bandes dessinées publiées dans les grands magazines du siècle dernier, notamment dans le journal Tintin : elles étaient signées Bob De Moor, François Craenhals, Liliane et Fred Funcken, Raymond Reding, Berck, René Follet, Willy Vandersteen, Édouard Aidans… ou Tibet ! Depuis l’an passé, c’est même carrément une collection entière que consacre la petite structure belge au célèbre dessinateur de « Ric Hochet » et de « Chick Bill » ! Et ça n’arrête pas depuis, puisque voici aujourd’hui les inédits du « Club des “Peur-de-rien” » : une autre de ses séries qui ont enchanté plusieurs générations de lecteurs, entre octobre 1958 et juin 1979, dans Chez Nous/Junior (sachant que certains épisodes seront repris dans Tintin).
Lire la suite...Gribouillis
Le début : Quand un gribouillis se fait attaquer par une puce, il se défend avec sa patte arrière. Ainsi commence l’histoire de ce personnage truculent qui se balade dans les pages d’un catalogue de vente dirigé de manière dictatoriale …
Le début : Quand un gribouillis se fait attaquer par une puce, il se défend avec sa patte arrière. Ainsi commence l’histoire de ce personnage truculent qui se balade dans les pages d’un catalogue de vente dirigé de manière dictatoriale par un Diable qui sort de sa boîte. Ce Diable est amoureux de la poupée Dentelle et veut offrir Gribouillis à sa belle en cadeau de mariage. Mais le cadeau s’enfuit et le Diable charge le commissaire (un chien en peluche) de le retrouver avec l’appui de son bataillon de draps de lits fantômes.
Notre avis : A cotoyer régulièrement Turf et sa « Nef des fous », on s’était tant habitué à l’univers baroque et imaginaire de l’auteur qu’on en avait finalement presque oublié son immense talent créatif. Avec Gribouillis, Turf remet les pendules à l’heure en nous démontrant qu’il n’a rien perdu de sa fraîcheur et de ses compétences métaphoriques,jouant tant sur le fond philosophique de son récit que sur la forme de son ouvrage. L’humour, la tendresse et la poésie cotoient une habile critique de notre société de consommation et de ses excès, en termes social et politique. Ajoutons que la construction du récit est telle qu’on s’imagine « physiquement » au sein des très rigoureuses pages du Grand Catalogue des Usines Modernes, où notre Gribouillis sème un désordre plutôt malvenu. Un petit régal ! LT
Delcourt – Hors Collection – 14,95€