Avant « Blake et Mortimer » — exactement en 1943, il y a donc très longtemps —, Edgar P. Jacobs démarrait sa carrière en bandes dessinées avec « Le Rayon U », dans l’hebdomadaire belge Bravo !… Ce récit unique s’achevait par la prise du rayon U par les forces de la Norlandie (les gentils) contre les menées de l’empire d’Austradie (les méchants). Lord Calder et le professeur Marduk (prototypes de Blake et Mortimer), avec l’assistante Sylvia Hollis et le major Walton, affrontaient l’empereur Babylos III et l’infâme capitaine Dagon des services secrets… Une suite a été imaginée par Jean Van Hamme : le premier scénariste de la reprise, en 1996, de « Blake et Mortimer », la série phare du même Jacobs.
Lire la suite...Deux frères au bord du vide…

Que diriez-vous d’accompagner Jules, et Martin son frère ainé, en Norvège ? Autant vous prévenir, leurs relations ne sont pas toujours faciles, et la route jusqu’à la vertigineuse falaise Preikestolen depuis la Belgique risque d’être mouvementée. On les prend en route, cela dit, alors qu’ils arrivent au nord du Danemark pour embarquer sur un ferry…
Jules et Martin ne se ressemblent pas. Autant l’un est taciturne ; autant l’autre est plutôt jovial. Mais c’est en fait plus compliqué et le périple va permettre de mieux les connaitre et, surtout, aux deux frères, de mieux « se » connaitre. « Depuis Amandine, t’as peut-être envie d’être seul » assène Jules dès le départ. La blessure est là, mais il faudra des dizaines de pages pour comprendre la situation.
Ce qui caractérise Martin c’est aussi, sinon surtout, sa passion pour la mythologie nordique. D’ailleurs, ce n’est pas pour lui une mythologie mais une religion. Il est en totale sympathie avec les dieux locaux, dont il vante à son frère l’humanité, la puissance et les exploits.
Le périple longe les fjords et les isole peu à peu du monde, au fil de routes aux décors sauvages où les rencontres sont rares, mais les occasions de s’affronter, fréquentes. De coups de gueule en franches altercations, les deux frangins expérimentent leurs limites, leurs faiblesses. Jules dessine de temps en temps sur son carnet de croquis, tandis que Martin rumine un passé mal digéré. Le but du voyage est d’atteindre la fameuse Preikestolen, autrement nommée Pulpit Rock : cette falaise de Norvège, qui culmine à 604 mètres au-dessus des eaux du Lysefjord, dans le sud du pays, est un lieu de rendez-vous de randonneurs du monde entier, lesquels veulent se « tester » au bord du vide… Pour les deux frères, le test le plus intense sera la rencontre avec un ours…
D’un trait esquissé, spontané, cependant incroyablement efficace, qu’il enrichi de couleurs de plus en plus pâles au fil du récit, Jean Cremers, lauréat Grand Prix jeunes talents Quai des bulles 2020, impose aisément ces deux personnages de la vie réelle. Rien d’héroïque en effet chez eux, que du non-dit, du mal-être et des vérités qui doivent éclore pour que la vie redevienne agréable. Et rien de mieux qu’un road-trip pour cela !
Didier QUELLA-GUYOT ; http://bdzoom.com/author/DidierQG/
[L@BD-> http://9990045v.esidoc.fr/] et sur Facebook.
« Vague de froid » par Jean Cremers
Éditions Le Lombard (23,50 €) – EAN : 9782808210041
Parution 20 janvier 2023