« Champignac » met à l’honneur l’un des personnages les plus généreux et des plus attachants de la galaxie « Spirou », en dévoilant son passé dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale, avant qu’il rencontre le héros donnant son titre au journal des éditions Dupuis. Outre le fait de divertir efficacement, le but de cette série dérivée est de vulgariser des sujets scientifiques et sociologiques pour toucher les jeunes lecteurs. Dans cet encore très réussi tome 4, où un Pacôme irritable et dépressif croise d’éminents confrères de l’époque (Einstein, Feynman ou Oppenheimer, récemment mis en lumière avec le film de Christopher Nolan), les Béka et David Etien abordent, avec authenticité et psychologie, le problème de la fabrication de la bombe atomique, à laquelle notre original mycologue va inconsciemment contribuer…
Lire la suite...Canardo : Le buveur en col blanc
Le début : Le Canardo nouveau est arrivé, dans une enquête toujours plus riche en ironie et en humour noir. Le célèbre canard détective, s’il boit et fume toujours autant, se méfie dorénavant des petites poulettes qui ont su si …
Le début : Le Canardo nouveau est arrivé, dans une enquête toujours plus riche en ironie et en humour noir. Le célèbre canard détective, s’il boit et fume toujours autant, se méfie dorénavant des petites poulettes qui ont su si bien le mener en bateau par le passé (voir La Nurse aux mains sanglantes). Juré, on ne l’y prendra plus, un canard averti en vaut deux !
Notre avis : Sokal, dont on se réjouit qu’il nous livre désormais très régulièrement des nouveaux épisodes de son canard détective, s’en prend ici férocement aux escrocs viticoles de tout poil, vignerons véreux vendeurs de piquette ou experts donneurs de leçon. Les touristes en short, plus attentifs aux volumes qu’à la qualité, en prennent également pour leur grade. Pamphlet anti-capitalisme sauvage, cette nouvelle cuvée est un petit bijou de jubilation et d’humour noir à déguster un verre de bon vin à la main ! LT
Casterman – Collection Ligne rouge – 9,45€