N’hésitez pas à revenir régulièrement sur cet article, puisque nous l’alimentons, jour après jour, avec tous les vœux dessinés que nous envoient nos amis dessinateurs, scénaristes, coloristes, libraires, organisateurs de festivals et éditeurs pour vous souhaiter de joyeuses fêtes, et ceci jusqu’à la fin du mois de janvier 2026 !
Encore mille mercis à toutes et tous !
La stratégie du crabe
Le début : Marseille. Alors que Luka enquête sur la mort d’un jeune beur de douze ans, assassiné semble-t-il par un policier, Ingrid, sa charmante amie commissaire qui traquait des trafiquants de clandestins, est agressée par deux motards, puis abattue …
Le début : Marseille. Alors que Luka enquête sur la mort d’un jeune beur de douze ans, assassiné semble-t-il par un policier, Ingrid, sa charmante amie commissaire qui traquait des trafiquants de clandestins, est agressée par deux motards, puis abattue et laissée pour morte. À l’hôpital où elle a été admise, elle échappe de peu à une deuxième tentative de meurtre grâce à l’intervention in extremis de Luka, venu la veiller. Et son agresseur est le meurtrier de l’enfant. Trafic de cigarettes, négriers, ateliers clandestins, prostitution, infiltration policière, meurtres… autant de pistes qui mènent à la mafia.
Notre avis : Suite de « Lame de fond » (dont il est fait un bon résumé en quelques pages au début de ce nouveau tome), La stratégie du crabe en reprend les principales qualités. Sans s’attarder sur les personnages, désormais bien définis, les auteurs -qui ont visiblement et avec raison renoncé au coté psychologique de leur thriller – privilégient l’action et les rebondissements et s’y montrent à leur aise, tant dans la construction de ce récit haletant que dans le graphisme nerveux qui y est associé. LT
Editions Dupuis – Colelction Repérages – 8,99€






