À travers ce nouveau pavé de quasiment 350 pages, JeanLouis Tripp (1) continue son introspection familiale pour éclaircir et approfondir ce qu’il sait de son père. Ayant été troublé par déclaration de sa jeune sœur Cécile au sujet de son précédent chef-d’œuvre en bande dessinée (« Le Petit Frère »), où elle trouvait qu’il dessinait très bien le regard triste et perdu de leur géniteur, JeanLouis a décidé de nous raconter la vie ce dernier, avec son talent graphique et narratif habituel… Car, lui, comme il est longtemps resté enfant unique, il a connu un autre homme : un père affectueux, avec ses flamboiements, ses folies, mais aussi ses failles… Bref, un homme vivant, très vivant !
Lire la suite...L’échangeur
Le début : Au Ronflet, près de l’échangeur d’autoroute, le quotidien des habitants est bouleversé par le retour de Lanzo Fratelli au volant de sa Lancia Stratos. Ayant envoyé des cartes postales de tous les pays où il menait une …
Le début : Au Ronflet, près de l’échangeur d’autoroute, le quotidien des habitants est bouleversé par le retour de Lanzo Fratelli au volant de sa Lancia Stratos. Ayant envoyé des cartes postales de tous les pays où il menait une vie d’aventure, ce dernier est fêté comme un héros. Tous l’admirent et en particulier son neveu, Rocco. Cette admiration est telle qu’au cours d’un différent avec un certain Moïse, Rocco engage son oncle malgré lui dans un rodéo automobile. Mais avant la course paraît la femme de Lanzo qui vient révéler le passé réel de l’idole de Rocco…
Notre avis : Marc Vlieger signe, avec l’Echangeur, un récit humain, rempli d’émotions et de rêves. Des rêves qu’il vaut mieux ne pas trop explorer, au risque d’y rencontrer la dure réalité. La cité désoeuvrée, que Vlieger décrit, ne connait pas l’usure du temps parcequ’elle n’évolue pas et vit au rythme de et à travers ses légendes, nécessaires à sa survie quotidienne. La légende de ceux qui ont osé la quitter ! Comme Lanzo, qui a fait de ses propres rêves une évasion pour tous ses anciens amis. Pour garder l’espoir … LT
Delcourt – Collection Encrages – 10,98€