« Champignac » met à l’honneur l’un des personnages les plus généreux et des plus attachants de la galaxie « Spirou », en dévoilant son passé dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale, avant qu’il rencontre le héros donnant son titre au journal des éditions Dupuis. Outre le fait de divertir efficacement, le but de cette série dérivée est de vulgariser des sujets scientifiques et sociologiques pour toucher les jeunes lecteurs. Dans cet encore très réussi tome 4, où un Pacôme irritable et dépressif croise d’éminents confrères de l’époque (Einstein, Feynman ou Oppenheimer, récemment mis en lumière avec le film de Christopher Nolan), les Béka et David Etien abordent, avec authenticité et psychologie, le problème de la fabrication de la bombe atomique, à laquelle notre original mycologue va inconsciemment contribuer…
Lire la suite...Jade
Le début : Après une pause-carrière prolongée, le très «british» Harold Wilberforce Clifton, colonel dans les Services secrets de Sa gracieuse Majesté, détective amateur et chef scout, reprend du service… Alors qu’il comptait les accompagner au Pays de Galles, Héron …
Le début : Après une pause-carrière prolongée, le très «british» Harold Wilberforce Clifton, colonel dans les Services secrets de Sa gracieuse Majesté, détective amateur et chef scout, reprend du service… Alors qu’il comptait les accompagner au Pays de Galles, Héron Mélomane (alias le colonel Clifton) est forcé d’emmener ses louveteaux dans le Devonshire. Le motif de ce changement de direction : un pli déposé dans sa boîte aux lettres spécifiant que la seconde guerre mondiale n’est pas finie et signé AKC 666 ! Décodé par sa fidèle gouvernante Miss Partridge, ce message lui fixe un mystérieux rendez-vous…
Notre avis : Nouveau dessinateur et retour d’un ancien scénariste pour la reprise de cette série classique d’espionnage humoritique, créée en 1959 par Raymond Macherot et reprise successivement par Greg et Azara, Turk et de Groot, Bédu et de Groot puis Bédu seul, et dont le dernier album date d’il y a déjà 8 ans. Le nouveau tandem aux commandes de Clifton se connait bien puisque Rodrigue et de Groot sont également les créateurs de la série Doggyguard (3 albums) chez le même éditeur. Leur complémentarité est visible, tout comme le plaisir qu’ont eu les deux hommes à raconter ce nouvel épisode, aussi mouvementé qu’amusant et qui met en scène, au coté de Clifton, une jeune fille au tempérament aussi affirmé qu’aux charmes savoureux. Un nouveau départ ? LT
Editions Le Lombard – 8,40€